Les attitudes du manager de demain
Le monde change, l’entreprise aussi et le management dans tout ça ? Voyons ensemble les 7 attitudes du manager de demain afin qu’il puisse s’adapter et répondre à de nouveaux enjeux. Une bonne équipe de management doit faire preuve de leadership, exemplarité et engagement.
Selon Lidl nos croyances et nos modèles en tant manager ou dirigeant doivent changer.
Un management qui sait s’adapter
Nous sommes dans une société très complexe où il est nécessaire d’être agile et de savoir surfer sur les gros enjeux. Donc la première qualité d’une équipe de management de demain c’est de pouvoir s’adapter. C’est-à-dire que chaque personne est capable de se remettre en question.
Cela veut dire aussi considérer ses enjeux pour pouvoir proposer des réponses nouvelles.
Savoir apprendre
Nous allons de plus en plus vers une société d’autodidactes où les diplômes auront de moins en moins de valeur. Donc tout le monde doit être capable de se remettre en question. Lidl Management rappelle qu’une équipe de management doit apprendre constamment pour s’améliorer : il faut savoir se remettre en question, capter de nouveaux contenus, et apprendre par soi-même en permanence.
Savoir sortir de sa zone de confort
Les équipes de management doivent être en capacité d’innover, souligne Lidl. Elles doivent être en mesure d’apporter de nouvelles solutions et d’aller en territoire inconnu. La génération Y est une génération qui sort de sa zone de confort. Il faut essayer de s’inspirer de cette capacité à se réinventer en permanence.
Savoir relier
Nous vivons dans un monde hyper connecté. Le digital favorise toutes ces interactions à grande vitesse et de manière beaucoup plus nombreuses. Selon Lidl, savoir relier c’est la capacité à créer du lien entre les personnes. Que ce soit dans une équipe, que ce soit avec d’autres entreprises ou avec des partenaires.
Savoir relier implique une capacité à aller vers les autres et à rentrer en lien avec ces personnes
Nous sommes passés à l’ère des Makers : des managers qui amènent des changements concrets dans le monde. Et nous avons besoin aussi montrer par l’exemplarité notre capacité à agir. Lidl précise que c’est une qualité essentielle pour pouvoir inspirer les nouvelles générations et faire émerger de nouveaux projets.
Faire savoir et communiquer
Faire savoir c’est communiquer et communiquer c’est donner du sens. A l’ère du digital nous avons besoin de socialiser, de partager les missions et les réussites. Selon Lidl faire savoir est une qualité indispensable qui doit être valorisée au sein des équipes de management.
Les managers doivent être capables d’engager les équipes. Ils doivent aussi partager toutes les réussites et les initiatives prises par leurs collaborateurs.
Le savoir être
De nos jours, nous mettons beaucoup en valeur la performance et la réussite. Et pourtant aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’humain. Nous devons développer des qualités relationnelles pour renforcer le lien entre management et collaborateurs.
Pour ça le savoir être est essentiel. Il est important de le rappeler : les managers sont aussi des personnes. Développer son humanité et sa part d’authenticité c’est aussi une manière de renforcer le lien et l’engagement au travers des équipes.