L’importance de disposer d’une alarme incendie

L’alarme incendie est une obligation légale à laquelle les propriétaires doivent se conformer. En France, on dénombre un incendie domestique toutes les 2 minutes. La majorité des incendies sont d’origine électrique. Elles se produisent, surtout la nuit. Il est donc important de faire preuve de vigilance en installant une alarme pour ne pas se faire surprendre dans le sommeil. À noter que l’alarme incendie est plus importante que les dispositifs anti-intrusion.

Comment fonctionne exactement un détecteur de fumée ?

Bien qu’une alarme incendie ne puisse pas éviter un départ de feu, elle permet de réagir rapidement en cas de danger. En effet, les détecteurs installés dans toutes les pièces sont en mesure de repérer des fumées. Si celles-ci sont importantes, l’alarme se déclenche pour prévenir les occupants, mais aussi les voisins. Pour une maison standard, la sirène émet un son de 85 db et 105 db pour les grandes maisons, les lieux publics et professionnels.

Il existe deux types de capteurs pour une alarme incendie. Il y a les détecteurs de fumée qui se met en marche quand une fumée importante est détectée dans votre logement. Ces dispositifs peuvent être paramétrés pour être moins sensibles, par exemple, à la fumée d’une cigarette ou à la cuisson d’un plat. L’autre type de capteur est le détecteur de chaleur. Celui-ci se déclenche quand la température dans une pièce est anormale. Il constitue une solution efficace pour les cuisines. Pour compléter votre alarme incendie, vous pourrez opter pour un détecteur de monoxyde de carbone ou de gaz. Par ailleurs, un détecteur de fumée peut être filaire ou sans-fil. C’est ce dernier qui est le plus facile à mettre en place. Il s’alimente avec des piles.

Choisir le type de détecteur selon l’emplacement du logement

Différents appareils sont disponibles sur le marché selon le matériel que vous souhaitez mettre en œuvre. Entre autres, il y a les détecteurs autonomes qui sont moins onéreux et s’installent facilement. Sinon, un détecteur en réseau est pratique si vous vivez à la campagne et sans voisinage à proximité. Il peut fonctionner avec un transmetteur GSM. Vous aurez donc la possibilité de solliciter un service de télésurveillance pour optimiser la sécurité maison .

Comment s’effectue l’installation d’un détecteur de fumée ?

Puisque la fumée remonte, les détecteurs sont donc à placer en hauteur, de préférence au plafond. Vous pourrez installer le dispositif dans chaque pièce. Si votre maison à un ou plusieurs étages, il faudra au minimum un détecteur par niveau. En outre, vous pourrez privilégier les couloirs conduisant aux chambres. Cela vous permettra d’être réveillée avant que la fumée n’asphyxie les occupants.

Vous pourrez vous-même procéder à l’installation de votre détecteur de fumée ou de chaleur. Vous n’aurez besoin que d’une perceuse équipée d’une mèche de 5 cm. Sinon, l’intervention d’un électricien est pratique si vous n’avez pas d’outils. Si vous êtes locataire, sachez que les travaux sont à la charge du propriétaire. En revanche, vous êtes responsable de l’entretien du dispositif.