L’impression 3D : la fameuse technique de fabrication additive
La réalisation d’objets usuels et de produits destinés à l’essai requiert souvent l’usage de techniques ou de technologies spécifiques. Actuellement, l’impression 3D ou la fabrication additive est de plus en plus prisée. Elle permet de créer des objets physiques en procédant par ajout de matières, contrairement aux techniques qui effectuent l’opération inverse, c’est-à-dire par retrait de matières, comme l’usinage.
L’impression 3D : comment ça fonctionne concrètement ?
La conception d’un produit grâce à la technologie 3D consiste à créer un objet, puis à le produire en réel. Pour ce faire, les professionnels utilisent une imprimante 3D. Grâce à ce matériel, il sera possible de concevoir l’objet par ajout de couches successives. Concrètement, une application dédiée est installée sur un ordinateur. Il ne reste plus qu’à dessiner le produit que l’on souhaite créer pour réaliser un prototypage rapide en impression 3D. À noter que ce matériel numérique fonctionne comme une imprimante classique. Le logiciel en question va en effet transmettre le fichier numérique vers l’imprimante.
Cette dernière effectuera la fabrication rapide de produits en fonction des exigences des clients, bien sûr. À l’heure actuelle, cette technique est utilisée pour de nombreuses applications, notamment dans le domaine médical. Par exemple, les prothèses en tout genre se fabriquent plus facilement avec cette nouvelle méthode innovante. Les scientifiques espèrent que ce soit également le cas pour les organes artificiels faits de cellules humaines. La technique en 3 dimensions peut aussi être employée pour créer des produits de haute technicité comme les pièces d’avion ou encore les bâtiments respectueux de l’environnement. Les experts peuvent faire appel à différentes techniques, mais cela varie en fonction du type de machine utilisée.
Pourquoi est-elle devenue plus accessible ?
Beaucoup se demandent pourquoi cette technologie a le vent en poupe depuis quelque temps. Pour la petite histoire, elle a existé depuis les années 70. Ceci dit, elle date d’il y a de cela plusieurs décennies. Toutefois, elle n’était pas aussi aboutie à cette époque par rapport à la technologie moderne qu’elle est devenue actuellement. Elle est en effet beaucoup plus accessible et permet, entre autres, d’améliorer le développement de produit. Des entreprises spécialisées dans le domaine ont vu le jour petit à petit afin de fournir leurs prestations. Cette pratique n’est plus uniquement réservée aux grosses industries dans la création de prototypes ou de pièces. L’arrivée de nouvelles imprimantes a permis de réaliser des prototypages beaucoup plus complexes.
Les nouveaux modèles d’imprimante sont donc plus performants et pointus. Le processus ne cesse d’évoluer à l’heure actuelle. Il se perfectionne tant en termes de finesse, de restitution des couleurs que de matériaux utilisés, à savoir les plastiques, les métaux, etc. Par exemple, il est désormais possible de créer une maison en seulement 24 heures grâce aux imprimantes 3D grand format. Sur le plan alimentaire, des modèles peuvent reproduire certains plats à partir d’ingrédients liquides ou semi-liquides. Les particuliers peuvent même s’offrir leur propre imprimante intégrant des fonctions basiques. Quoi qu’il en soit, pour que le résultat soit optimal, il est préférable de recourir aux services d’un prestataire qualifié dans le domaine.