Location photocopieur pour les professionnels, quels sont les avantages ?


Faut-il louer ou acheter un photocopieur au sein d’une entreprise ? De nombreuses études menées sur la question ont prouvé que la location reviendrait un peu plus chère qu’un achat direct de photocopieur. Mais ce n’est pas une raison pour se lancer dans l’achat d’une photocopieuse onéreuse. Car la location a aussi ses avantages. À ce titre, avant d’opter pour l’une ou l’autre de ses solutions, il faudrait prendre en compte l’usage qui sera fait du matériel, mais aussi certains paramètres techniques.

Louer un photocopieur plutôt que de l’acheter, trois bonnes raisons de s’y lancer

La location d’un photocopieur est aujourd’hui une solution à laquelle adhèrent de nombreux entrepreneurs. En effet, pour les entreprises qui en font très peu usage et qui n’en ont besoin que de façon ponctuelle, c’est un choix moins onéreux. Ainsi, on n’achète pas un photocopieur qui restera inutilisé sur de longs moments et qui finira par tomber en désuétude.

Le choix de la location est également très pratique quand on photocopie régulièrement un grand nombre de documents. En effet, cela permet de disposer d’un photocopieur à la pointe de la technologie. L’entreprise n’est donc plus obligée de s’acheter un nouveau matériel à chaque nouvelle sortie. Le plus grand avantage qui va avec cette solution est alors le cout de la maintenance.

Dans le cas d’un achat, la maintenance est à la charge de l’entreprise. Celle-ci peut être très importante surtout dans le cas des photocopieurs reconditionnés. Or, avec la location, les frais de maintenance sont inclus directement dans le devis location photocopieur.

Comment bien choisir son photocopieur

Comment on le fait généralement dans le cas d’un achat, en cas de location d’un photocopieur, il faut également définir ses besoins. Cela vous permettra de louer un matériel adapté et dont le cout est conforme aux besoins de l’entreprise. À ce titre, il est utile de savoir qu’il existe plusieurs types de photocopieurs… Vous aurez alors le choix entre louer :

  • un photocopieur noir et blanc ou couleur ;
  • un photocopieur Jet d’encre ou laser ;
  • un photocopieur standard, polyvalent ou rapide ;
  • etc.

Dans le dernier cas, le choix doit se faire en fonction du volume de copies fait par mois. Ainsi, jusqu’à 3 000 copies, l’entreprise peut se contenter d’un copieur standard. Entre 3 000 et 25 000 copies, un copieur polyvalent est bien adapté. Il sort entre 20 et 45 pages par minute selon les modèles. Enfin, au-delà de 25 000 copies, un photocopieur rapide est celui qu’il faut louer pour l’entreprise.

Pour un choix des plus cohérents, l’entreprise peut toutefois demander l’avis d’un bon spécialiste…