Les différents types de diffuseurs

Les diffuseurs d’huiles essentielles sont des petits appareils qui répandent l’huile essentielle dans l’air. Ils peuvent être placés dans n’importe quelle pièce de la maison pour diffuser les bienfaits du parfum. Il y a plusieurs types de diffuseurs que voici :

Types de diffuseurs

5 types existent actuellement de diffuseurhuile essentielle :

  • les diffuseurs par ventilation;
  • les diffuseurs par nébulisation ;
  • les diffuseurs par chaleur douce ;
  • les diffuseurs par ultra-nébulisation ;
  • les diffuseurs par brumisation ou ultrasonique ;

Les diffuseurs par ventilation

Le fonctionnement du ventilateur est basique : le ventilateur souffle de l’air à travers des particules de cellulose contenant des gouttelettes d’huile essentielle. Cela provoque l’évaporation de l’huile dans l’air.

  • Avantage

Peu couteux, silencieux et nécessitent peu d’entretien.

  • Inconvénient

Cette diffusion peu concentrée dans l’air nécessite de rester à coté pour avoir une action thérapeutique d’où un risque de diffusion de molécules irritantes et desséchantes pour les muqueuses des yeux et des voies respiratoires.

Les diffuseurs par nébulisation

Grâce à des dispositifs mécaniques sophistiqués, ce diffuseur atomisera des millions de molécules d’huiles essentielles dans l’air à l’aide de pompes utilisées dans le domaine médical.

Le fort flux d’air générera la force d’aspiration de l’huile essentielle, puis pulvérisera l’huile essentielle sur la paroi des verres sous forme de fines gouttelettes. Les gouttes les plus lourdes tomberont et seront recyclées. Les gouttelettes les plus fines s’échapperont du haut de la verrerie et se répandront dans l’air.

  • Avantage

C’est une diffusion très concentrée et donc à visée thérapeutique. Elle permet de soulager les maux de quotidien (rhum, grippe etc.), se détendre ou purifier activement l’air ambiant.

  • Inconvénient

La diffusion peut être un peu bruyante et l’entretien de l’appareil est délicat car il est fragile, en verrerie. Assez onéreux et ne permet pas une utilisation économique des huiles essentielle.

Les diffuseurs par chaleur douce

Similaire à la diffusion par ventilation, principe de diffusion thermique simple : le diffuseur a une résistance électrique stable et peut maintenir la température à environ 45 °.

Cette résistance chauffe doucement la surface céramique sur laquelle l’huile essentielle est déposée. À une certaine température, l’huile commencera à s’évaporer dans l’air.

  • Avantage

Peu couteux, robustes, complètement silencieux et l’entretien est simple.

  • Inconvénients

La diffusion est peu concentrée dans l’air et donc nécessite de rester à coté pour avoir une action thérapeutique. Alors risque de diffusion de molécules irritantes et desséchantes pour les muqueuses des yeux et des voies respiratoires.

Les diffuseurs par ultra-nébulisation

La super atomisation est en fait une méthode de diffusion similaire à la diffusion ultrasonique, mais sans ajout d’eau. Les particules vibrent très rapidement, provoquant la propagation des gouttelettes dans l’air. Par conséquent, contrairement à l’huile du diffuseur à ultrasons, les particules d’huile essentielle restent plus longtemps dans l’eau, tandis que l’huile du diffuseur à ultrasons sera fortement diluée dans l’eau.

  • Avantage

Cette méthode de diffusion permet de diffuser l’huile essentielle directement à partir du flacon. Par conséquent, l’utilisation de ces diffuseurs est grandement facilitée, et il n’y a aucun problème lié à la maintenance et à la verrerie.

  • Inconvénient

Risque d’une forte d’odeur pour l’odorat si la pièce est très petite.

Les diffuseurs d’huile essentielle ultrasoniques

Ce type de diffuseur d’huiles essentielles a une petite boule à l’intérieur, qui vibre à une fréquence très élevée. Ces vibrations génèrent un léger brouillard de l’eau dans le réservoir de l’atomiseur. Ajoutez une petite quantité d’huile essentielle à l’eau. La brume contenant des huiles essentielles se diffuse alors dans l’air.

  • Avantage

Idéal contre les germes, les acariens et la poussière, et de rafraichir l’air ambiant durant la saison chaude.il sont résistants et opèrent une diffusion silencieuse. Ils sont moins couteux que les nébuliseurs et plus économique que les autres appareils concernant la quantité d’huiles essentielles à utiliser.

  • Inconvénient

La diffusion est moins concentrée car les huiles essentielles sont diluées dans l’eau, nettoyage fréquent.

Mentions légales