L’OMS recommande de jouer aux jeux vidéo pendant l’isolement

jeux vidéo

Jusqu’à récemment, l’OMS mettait en garde contre le fait que les jeux vidéo peuvent créer une dépendance. Maintenant que les gens doivent rester chez eux, il conseille : jouer, sauver des vies.

L’ambassadeur de l’OMS, Ray Chambers, a posté un message sur son Tweeter avec le hashtag #PlayApartTogether pour encourager les jeunes et les moins jeunes à se rencontrer avec des jeux en ligne plutôt que dans la vie réelle. La pandémie et l’isolement forcé des personnes dans leurs foyers sont une urgence. Encourager les gens à jouer aux jeux vidéo est également une mesure exceptionnelle compte tenu du fait que, jusqu’à récemment, la position de l’OMS était la suivante : la dépendance au jeu est un trouble de la santé mentale.

Une situation exceptionnelle nécessite des solutions uniques

Selon USA Today, le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que le jeu vidéo était un bon moyen de survivre à l’isolement et de se connecter en toute sécurité avec les autres dans l’intimité de son propre foyer.

On estime qu’il y a 2,2 milliards d’acteurs dans le monde. Il s’agit d’un énorme groupe de personnes qui peuvent faire la différence dans la situation actuelle. L’OMS se rend compte que lorsque ces personnes restent chez elles, elles contribuent à prévenir la propagation du coronavirus.

geek

Une augmentation de joueurs depuis le début de la pandémie

Depuis que le coronavirus a commencé à se propager rapidement dans le monde entier et que les gens sont soignés à domicile, le nombre de personnes jouant à des jeux vidéo a considérablement augmenté et les ventes de consoles de jeux en Italie et en Espagne, où l’épidémie était la plus grave, ont augmenté. Cela s’est passé avant que l’OMS ne donne l’autorisation de jouer aux jeux vidéo.

Les développeurs et distributeurs de jeux répondent à l’appel de l’OMS

Les entreprises associées à l’industrie du jeu (Activision Blizzard, Riot Games, Twitch et autres) ont adopté la nouvelle position de l’OMS et ont rejoint l’appel #PlayApartTogether (plus d’info sur le site : lgblog.fr).

 Mais ce n’est pas tout. Ils ont décidé de profiter de la popularité des jeux pour tenir les joueurs informés de la situation de COVID-19 dans le monde et leur rappeler les recommandations de l’OMS sur la manière de lutter contre la pandémie.

Le point de vue dépend de la pandémie de coronavirus

Malgré l’ancienne stigmatisation négative, qui décrivait les jeux comme un divertissement antisocial menaçant de devenir dépendant de l’écran, ils sont maintenant devenus l’une des activités les plus sociales qui peuvent garder les enfants et les adultes à la maison. C’est pourquoi l’OMS a récemment changé son point de vue sur les joueurs et le temps qu’ils passent en ligne. Cela changera-t-il lorsque la pandémie arrivera à son terme ? Nous verrons bien.

Le coronavirus vous permet d’acheter des jeux moins chers

Les producteurs et distributeurs de jeux ont réduit les prix d’une partie de leur gamme de produits. C’est un bon moment pour examiner leur offre et éventuellement acheter un enfant ou un mari 😉 une belle offre. De plus, sur les plateformes de jeux, certains de ces articles sont désormais disponibles gratuitement ou à prix réduit. Cela vaut la peine de jeter un coup d’œil et de choisir de nouveaux jeux attrayants avec votre enfant.

Les jeux vidéo : un regard plus favorable

Ainsi, si vous avez eu de sérieuses objections quant à l’opportunité pour votre enfant de jouer aux jeux vidéo, maintenant que vous devez rester à la maison, vous pouvez le laisser faire en toute bonne conscience. Toutefois, la nouvelle approche de l’OMS concernant ces jeux ne vous dispense pas de contrôler ce que votre enfant fait en ligne, les jeux auxquels il joue et les personnes qu’il rencontre dans le monde virtuel. Il est également bon d’établir des règles pour l’écran d’accueil afin de maintenir la fascination de votre enfant pour les jeux à un niveau raisonnable.

enfant

Jeux vidéo pour les jeunes enfants (âge : 3+ et 7+)

Le problème est moins important pour les jeunes enfants. Ils ne se connectent pas encore en ligne avec d’autres personnes pendant qu’ils jouent. Il s’agit donc de jeux suffisants pour les consoles, pendant lesquels vous n’avez pas besoin d’être en ligne. Ces enfants devraient vérifier la classification PEGI et proposer de beaux jeux adaptés à leur âge – des jeux de plateforme sans violence sanglante (Rayman, Little Big Planet, jeux Lego, Crash Bandicoot, Spyro, Ratchet&Clank, Yooka Laylee). Certains de ces jeux permettent à deux personnes de jouer en même temps, de sorte que les frères et sœurs peuvent jouer ensemble. Le fait de jouer avec un parent sera également une grande attraction pour l’enfant – essayez-le ! Cela peut s’avérer être un sacré divertissement pour vous aussi ! N’oubliez pas de limiter le temps que votre enfant passe devant l’écran.

Les jeux vidéo peuvent également être utilisés pour organiser des jeux de mouvement pour votre enfant à la maison, à condition que vous ayez la bonne console et les bons accessoires (par exemple une webcam). Il vous suffit de donner un coup de pouce à votre bébé en lui faisant faire du sport ou des jeux de danse. Nous le recommandons : Just Dance and Sports Champions.

Si vous voulez que votre enfant développe son imagination spatiale et apprenne à penser logiquement, donnez-lui des jeux : Minecraft, Sports pour les cellules grises, Monopoly Plus, Claybook, Art of Balance.

ado

Les adolescents veulent d’autres jeux

Les enfants plus âgés préfèrent très souvent participer à des jeux en ligne et y rencontrer leurs camarades. C’est pourquoi ils rêvent souvent d’avoir un compte sur des plateformes comme Steam, Origin, Epicgames, où l’on peut acheter un jeu ou le télécharger gratuitement et s’amuser en ligne, en restant en contact avec ses amis tout en jouant. Cette option nécessite une plus grande implication des parents et ne doit pas laisser votre enfant complètement seul en ligne pendant longtemps. Il est utile de vérifier en ligne ce que fait le jeune et avec qui il est en contact.