Lycée de la communication, un nouveau lycée tendance
En France, le système éducatif est composé de plusieurs cycles, le lycée correspond au second cycle des études secondaires, le premier cycle étant le collège. Le lycée n’est pas uniquement un établissement donnant des formations d’études secondaires mais certaines formations dans les études supérieures se passent en lycée comme le BTS par exemple.
Les différents types de lycées traditionnels
Traditionnellement, le cycle secondaire composé de 3 classes (Seconde, Première et Terminale) peut être général, technologique ou professionnel. Par conséquent, on retrouve les lycées généraux et technologiques, les lycées professionnels et enfin les lycées de la défense. En 2019, le territoire français regroupait pas moins de 4 000 lycées pour environ 2 266 100 lycéens.
Les lycées généraux et technologiques représentent la majorité des lycées français. Dans ces établissements scolaires, on y retrouve différents baccalauréats, il s’agit d’un diplôme se préparant en 3 ans qu’il soit général ou technologique. La classe de seconde est commune à tous pour ensuite choisir son orientation à partir de la classe de première et ainsi s’orienter vers un diplôme convenant aux attentes du futur bachelier. On retrouve parmi les diplômes préparés les plus connus comme le BAC STD2A (technologique) ou encore les différents bacs généraux avec les nombreux enseignements de spécialité depuis la récente réforme du BAC qui met fin aux filières traditionnelles (ES, S et L).
Les lycées professionnels quant à eux, sont les seconds plus nombreux et regroupent beaucoup de lycéens, effectivement on retrouve près de 28,5% de tous les lycéens ce qui représente 645 900 lycéens professionnels. Le but de ce type de lycée est de former de façon plus opérationnelle et manuelle qu’un bac général. L’intégration sur le marché du travail avec un bac professionnel est plus simple qu’avec un bac général car le lycéen se forme directement à un métier tout au long de son diplôme. Sa formation technique est grâce à énormément de pratique en cours et en stage au sein d’une entreprise d’accueil.
Enfin, les lycées de la défense, nouveau nom des lycées militaires. On en retrouve uniquement 6 en France comprenant les différents corps de l’armée. Chaque année ce n’est pas moins d’environ 4 000 élèves qui intègrent ces lycées de la défense. La majorité des élèves étudiants dans ces lycées sont des enfants de militaires actifs ou réservistes. La différence se fait également par le Ministère qui les contrôle, en effet contrairement aux autres lycées qui sont sous le contrôle du Ministère de l’Éducation nationale, les lycées de la défense sont eux sous le contrôle du Ministère de la Défense.
Le lycée de la communication, un nouveau type de lycée tendance
Nous voyons de plus en plus de lycées non traditionnels se créer, principalement dans le secteur du privé. Effectivement, avec l’évolution constante de la société, il est important de former les jeunes dans des domaines qui seront propices à l’emploi lors de leur entrée dans le monde du travail. Parmi les domaines en plein essor, on peut retrouver la communication ou encore le web.
Les secteurs du web et de la communication digitale sont d’autant plus d’actualité avec la crise sanitaire du COVID-19 touchant le monde entier actuellement. Cette crise a contraint la population à changer ses différentes habitudes en diminuant le contact et les interactions humaines physiques. C’est pour ces raisons que de nombreux lycées de la communication voient le jour au cours de ces dernières années.
Les lycées de la communication regroupent donc de nombreux diplômes et formations allant du CAP aux études supérieures se spécialisant dans les différents métiers de la communication. L’avantage de ce type de lycée est principalement dans la qualité des enseignements qui sont très souvent donnés par des spécialistes du milieu. On y retrouve également des professionnels intervenant pour transmettre leurs connaissances aux élèves ou étudiants.
Les lycées de la communication ne sont pas les seuls lycées à se spécialiser dans un seul domaine effectivement, on peut également retrouver des lycées d’arts. Leur présence reste encore minime comparé au grand nombre d’établissements scolaires présent sur le sol français mais prennent tout de même de l’ampleur au fil des années. Les lycées de la communication se démarquent aussi des autres par les diplômes proposés que l’on retrouve en faible quantité dans des établissements non spécialisés.