Marketing communication : Attirer l’œil sur votre marque

Les marques ne peuvent plus se reposer sur les caractéristiques de leurs produits pour espérer se démarquer. En effet, de nombreux produits d’exceptions n’ont pas eu le succès escompté à cause d’une communication défaillante. Les gens sont bombardés de messages publicitaires au quotidien. Instaurer une stratégie marketing et des communications efficaces est donc primordiale pour se distinguer de la concurrence et pour assurer la prospérité d’une entreprise.

Quelques secondes pour attirer l’attention

Les consommateurs sont continuellement sollicités par les messages publicitaires, que ce soit dans la rue, à la télévision, ou même sur Internet. Les gens se retrouvent rapidement saturés par la tonne d’informations qu’ils reçoivent au quotidien et les zappent machinalement. La baisse de la capacité d’attention des individus est une conséquence de cette saturation d’information. Certaines études ont démontré qu’un individu conserve son attention pendant près de 8 secondes. Face à ce constat, les marketeurs sont obligés de changer leur approche pour attirer l’attention sur une marque. Exit les méthodes pour les communications de masse, les entreprises doivent maintenant adopter une approche plus ciblée et proposer des messages personnalisés et pertinents.

Pour être efficace, l’entreprise doit prioriser les messages courts, clairs et concis, quel que soit le support ou le format utilisé. Tous les superflus doivent être éliminés pour que les consommateurs se concentrent sur l’essentiel du message. Un individu sera plus intéressé par une publicité qui répond à un questionnement déjà présent dans son esprit. Par exemple, une personne souhaitant acheter une maison sera plus réceptive aux publicités parlant des offres de prêt immobilier, tandis qu’une autre n’ayant pas cette préoccupation sera indifférente en voyant ce type de message.

L’importance du visuel

Le visuel est un élément indispensable pour toute campagne de communication, que ce soit pour parler d’un événement, pour célébrer une ouverture de magasin ou pour favoriser le lancement de produit. Les éléments visuels jouent un rôle prépondérant dans l’identité d’une marque ou d’une entreprise. Le choix doit se faire avec soin pour s’assurer que ces supports visuels conviennent bien à la stratégie de communication globale. Le visuel est si important puisqu’il s’agit d’un langage universel qui se comprend facilement et rapidement. Les éléments graphiques ainsi que les formes ne servent pas qu’à captiver l’attention des consommateurs. À l’instar du logo rouge de Coca-Cola ou du bleu de Pepsi par exemple, ils facilitent l’identification d’un produit. Le visuel présente également l’avantage de créer plus facilement des impacts émotionnels qui, par ricochet, facilitent les décisions d’achat du client cible. Les individus n’hésitent pas à payer cher pour un produit s’ils ont établi un lien affectif avec ce dernier. Les méthodes de storytelling permettent d’associer un produit avec une émotion, facilitant ainsi la mémorisation du message véhiculé.

Avoir une approche créative

Les marketeurs ont une multitude de supports pour communiquer sur un produit. Malheureusement, les prospects n’accordent pas toujours leur attention sur les messages qu’ils voient sur Internet ou dans les espaces publics. Par exemple, en street marketing, les flyers sont régulièrement utilisés pour promouvoir un magasin ou de nouveaux produits. Or, ces derniers finissent régulièrement à la poubelle, sans avoir été lus. Le flyer doit être étudié pour véhiculer rapidement le message et susciter de l’intérêt du récepteur.

Pour se démarquer, l’entreprise peut également utiliser des supports innovants, tels que le marquage au sol. Deux techniques sont utilisées, le clean tag ainsi que le clay tag. Le clean tag est un affichage sol monochrome qui est créé avec de l’eau pressurisée à travers un pochoir. Éphémère, ce clean tag fait avec un pochoir reste visible durant 7 jours environ. Le clay tag, quant à lui, consiste à utiliser de la peinture biodégradable pour laisser un message éphémère sur la voie publique. Il présente l’avantage de pouvoir être polychrome, mais peut nécessiter des autorisations.

Collaborer avec des influenceurs marketing

Internet a donné naissance à de nouveaux leaders d’opinion, les influenceurs. Ces derniers sont généralement des blogueurs spécialisés dans un domaine précis. Contrairement aux célébrités, les influenceurs ont un lien très fort avec leur communauté, qui n’hésite pas à liker, partager ou commenter leurs contenus. Souvent considérés comme des experts, ils jouissent d’une grande crédibilité auprès de leurs audiences, incitant les marques à collaborer avec eux dans le cadre de leurs campagnes promotionnelles. Un influenceur peut aider une entreprise à gagner en visibilité, ou en notoriété, auprès de sa communauté. Il faut néanmoins veiller à ce que la communauté ciblée soit en adéquation avec l’image de la marque. Nombreuses formes de collaboration existent entre une marque et un influenceur, comme la sponsorisation des contenus. Néanmoins, certaines entreprises optent pour des campagnes collaboratives, n’hésitant pas à créer une gamme de produits au nom de l’influenceur.

Mentions légales