Marketing d’affiliation, les choses à connaître pour bien débuter
Aujourd’hui, la tendance est au marketing d’affiliation, l’autre manière de gagner de l’argent grâce à Internet, et cela de manière passive. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas exactement en quoi consiste ce concept. Ils sont bloqués sur l’idée reçue que le marketing d’affiliation est un système pyramidal qui n’est autre que l’une des grosses arnaques du siècle. Alors, pour mieux comprendre le système d’affiliation afin d’en tirer de réels profits, voici quelques points que vous devrez sûrement savoir.
En quoi consiste le marketing d’affiliation ?
Tirant les mêmes principes du webmarketing, le marketing d’affiliation consiste à vendre des produits auprès d’autres personnes, et cela en redirigeant la personne vers le site où le produit est disponible. Lorsque cette personne achète le produit ou le service en question, la personne qui lui a recommandé le site touche une commission.
Cette technique existe déjà depuis quelques années, et elle continue de faire des heureux dans le monde du business. Lorsque vous adoptez cette technique, elle est mesurable et quantifiable, vous permettant de savoir combien vous pourrez toucher réellement sur Internet.
On peut donc dire que le concept se base sur un principe gagnant-gagnant, que ce soit pour l’entreprise qui vend le produit ou la personne qui le recommande aux autres. Le contrat de partenariat commercial est plus que flexible, et en adhérant à un programme d’affiliation pour promouvoir un produit ou un service, vous pouvez vous mettre dans l’étoffe d’un marketeur. Non seulement, vous effectuez la prospection mais aussi vous fidélisez les clients, ce qui est un travail nécessitant beaucoup d’investissement, surtout en temps.
Que sont les éléments qui composent une affiliation ?
Lorsqu’on parle de marketing d’affiliation, la première chose qui doit nous venir à l’esprit c’est l’annonceur ou marchand, c’est celui qui propose le produit ou le service. Vienne ensuite l’affilié ou le marketeur qui assure la promotion du produit ou du service en contre partie d’une commission qu’il va percevoir à la vente. La plupart du temps, la commission se calcule en fonction de la vente réalisée, et c’est la représentative de la part du marketeur.
Afin d’assurer le bon déroulement d’un programme d’affiliation, les deux parties doivent mettre en place un contrat qui renferme les quelques règles régissant le programme en question, surtout au niveau de la commission touchée par le marketeur. Ces termes doivent être clairs dès le début, vous permettant de connaître le montant exact de ce que vous allez toucher après chaque vente, ainsi que les astuces à adopter pour booster vos commissions.