Micropigmentation et tricopigmentation du cuir chevelu, quelle différence ?

Donc, vous cherchez des remèdes contre la perte de cheveux et êtes tombé sur la micropigmentation et la tricopigmentation du cuir chevelu – mais quelle est la différence ?

La tricopigmentation est une forme temporaire de micropigmentation. La durée de vie de la tricopigmentation est généralement de six à 18 mois, date à laquelle de nombreuses personnes choisissent de réappliquer leur traitement. C’est la principale différence entre la micropigmentation du cuir chevelu (SMP) et la tricopigmentation : la SMP est permanente alors que la tricopigmentation ne l’est pas. Cependant, il y a beaucoup de choses à considérer lors de l’examen des deux procédures.

Qu’est-ce que la tricopigmentation

La tricopigmentation a été conçue à l’origine à Milan, en Italie, par Milena Lardi de la Beauty Medical Clinic. Comme l’explique Team Micro , une entreprise qui fournit des informations aux techniciens SMP, la technique est dérivée de la micropigmentation du cuir chevelu. Comme le SMP, la tricopigmentation peut être utilisée pour donner à vos cheveux une apparence plus volumineuse, façonner la racine de vos cheveux, dissimuler des cicatrices (comme celles que vous pourriez obtenir lors d’une greffe de cheveux) ou vous faire tatouer la tête si vous souffrez d’alopécie ou si vous êtes complètement chauve.

Comment fonctionne la tricopigmentation

L’équipement de tricopigmentation a été explicitement conçu pour le travail sur la peau de votre cuir chevelu. L’aiguille de tricopigmentation libère la même quantité de pigment à la même profondeur à chaque fois. La tricopigmentation est réalisée sur le derme supérieur et le pigment utilisé dans la tricopigmentation est inférieur à 15 microns (un micron correspond à un millionième de mètre), suffisamment petit pour être absorbé par le corps et ensuite expulsé comme déchet.

Coût de la tricopigmentation

Le calculateur de coût de tricopigmentation de Team Micro estime entre 2 250 $ et 3 000 $ pour l’alopécie sévère, tandis que le SMP de Scalp Micro USA coûte entre 2 500 $ et 4 000 $.
La tricopigmentation est censée être plus abordable car elle est temporaire. La différence de prix, cependant, entre les traitements initiaux de SMP et la tricopigmentation n’est pas si différente. De plus, nous savons que le coût réel de la tricopigmentation est plus élevé, car pour conserver l’apparence d’un buzzcut, vous devez suivre un traitement tous les six à 18 mois. Obtenir la tricopigmentation encore et encore ne semble pas être la meilleure utilisation de votre argent et commencera à s’accumuler.

Micropigmentation du cuir chevelu vs tricopigmentation

La tricopigmentation présente des inconvénients importants. Alors que le laser peut être utilisé pour supprimer ou réparer un mauvais travail SMP, le pigment utilisé pour la tricopigmentation rend impossible l’élimination jusqu’à ce qu’il permette au traitement de tricopigmentation de s’estomper naturellement.

La tricopigmentation nécessite beaucoup plus d’entretien et des traitements supplémentaires à long terme pour maintenir un look buzzcut. Avec la micropigmentation du cuir chevelu, vous pouvez vous attendre à une retouche tous les 4 à 6 ans. Cependant, la tricopigmentation nécessite des retouches tous les 6 à 18 mois, ce qui peut devenir long et coûteux.

Dissiper la confusion

Ces deux termes de traitement sont souvent confondus. Les deux contiennent le mot « pigmentation », il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi la confusion se produit.

Alors soyons clairs : chez Scalp Micro USA, vous obtenez la micropigmentation du cuir chevelu. Nos praticiens experts recommandent le SMP dans toutes les situations de perte de cheveux. La micro pigmentation du cuir chevelu est plus homogène, naturelle, nécessite moins d’entretien et coûte moins cher à long terme.

Mentions légales