Millennium Insurance spécialiste de la garantie décennale
Lorsque l’on fait construire ou que l’on réalise des travaux important dans son habitat, on peut faire face à quelques inquiétude concernant le choix des professionnels. Comment être sur que leur travail est de qualité, que leurs œuvres sont conformes aux normes en vigueur et qu’elles résisteront au temps ? La société d’assurance Millennium Insurance Leader Souscription fait le point sur la loi du 4 janvier 1978. Cette loi a créé un dispositif pour vous protéger : il s’agit de la garantie décennale.
Une garantie obligatoire
Tout d’abord, il faut savoir que cette garantie décennale est une assurance que les entreprises réalisant des constructions neuves, des rénovations de grande ampleur ou des aménagements divers doivent obligatoirement souscrire. Millennium Insurance Leader Souscription précise que cette assurance est destinée à protéger les propriétaires mais aussi les futurs acquéreurs d’un problème touchant la structure du bâtiment, et ce pendant dix ans.
Contre quoi la garantie décennale protège-t-elle ?
Millennium Insurance Leader Souscription rappelle que la garantie décennale protège contre les vices et les malfaçons affectant le sol et le bâtiment ainsi que la non-conformité à certaines normes obligatoires. Il ne faut pas oublier que si vous achetez un logement de moins de dix ans, il bénéficie obligatoirement de la garantie décennale. On appelle aussi cette garantie, l’assurance dommages-ouvrage. En cas de défaut d’entretien ou de mauvais usage de votre part, un propriétaire ne peut pas faire jouer la garantie décennale.
Quels sont les dommages couverts par la garantie décennale ?
Le plus souvent, il s’agir de fissures sur des murs porteurs, des problèmes de charpente, des dalles qui s’affaissent, des infiltrations d’eau, ou par exemple, d’une rupture de canalisation encastrée. La garantie décennale couvre aussi les travaux, lorsqu’il touche le gros-oeuvre ou les travaux susceptibles de mettre en cause la solidité, l’étanchéité et la sécurité du bâtiment.
Dès que vous constaté un sinistre, il faut en avertir son assurance : Millennium Insurance Leader Souscription conseille d’être précis dans la description du sinistre. Ensuite, si le dommage décrit n’est pas justifié, l’assureur notifiera son refus de garantie dans les quinze jours. Si les dommages sont confirmés, un expert est désigné, et dans les soixante jours à partir de la réception de la déclaration de sinistre, il adresse un rapport précisant si la garantie est acquise ou non.