Le milieu juridique soumis à notation
C’est l’un des chamboulements numériques du monde juridique. Après autorisation de la Cour de Cassation, des sites web n’émanant pas de la profession juridique auront désormais le droit de proposer aux clients de noter leur(s) avocat(s) en ligne. Après s’être démocratisée parmi les médecins, cette tendance à la note qui nous vient des Etats-Unis va donc s’étendre au milieu juridique. Clients devenus juges à leur tour, quel drôle de tournant !
La transformation digitale et ses conséquences
Un tournant permis par la transformation digitale toujours plus importante dans nos vies, que nous soyons professionnels ou simples clients. Car si les clients possèdent un nouveau pouvoir sur les individus auxquels ils font appel, ces derniers peuvent subir un véritable désastre pour leur réputation ou à l’inverse bénéficier d’un coup de pouce (ou devrait-on dire, d’un coup de like) non négligeable.
Un procédé qui ne date pas d’hier
Médecins, et maintenant avocats ne sont pas les seuls à souffrir ou bénéficier de ce système de notation en ligne. En effet, on assiste depuis maintenant plusieurs années à cette tendance à la notation des consommateurs pour bien d’autres produits/services. En témoigne le système de notation par étoiles d’Amazon ou de Google My Business. Un procédé qui ne date pas d’hier et qui est né avec les notations de prestataires de voyages et distributeurs de livres. Avec un principetrès simple, celui de permettre au consommateur de faire part de son expérience afin d’orienter les futurs consommateurs dans leur choix selon une pertinence numérique visible en ligne et fabriquée par les anciens consommateurs.
La menace des faux avis
Si ce système peut s’avérer juste pour consommateurs comme pour prestataires, il n’en demeure pas moins une menace de taille : celle des faux avis. En effet, nombreux sont les trolls ou les faux concurrents qui n’hésitent pas à poster de faux avis (notations et commentaires) afin de dévaluer un prestataire aux yeux du grand public. Fort heureusement, la guerre à ces faux avis a d’ores et déjà été déclarée, les plateformes devenant de plus en plus efficaces (par du machine learning, analyse d’IP et intervention humaine) pour déceler et sanctionner ces avis qui n’ont aucune valeur.
Sites Internet et notation des avocats
Le milieu juridique soumis à notation
C’est l’un des chamboulements numériques du monde juridique. Après autorisation de la Cour de Cassation, des sites web n’émanant pas de la profession juridique auront désormais le droit de proposer aux clients de noter leur(s) avocat(s) en ligne. Après s’être démocratisée parmi les médecins, cette tendance à la note qui nous vient des Etats-Unis va donc s’étendre au milieu juridique. Clients devenus juges à leur tour, quel drôle de tournant !
La transformation digitale et ses conséquences
Un tournant permis par la transformation digitale toujours plus importante dans nos vies, que nous soyons professionnels ou simples clients. Car si les clients possèdent un nouveau pouvoir sur les individus auxquels ils font appel, ces derniers peuvent subir un véritable désastre pour leur réputation ou à l’inverse bénéficier d’un coup de pouce (ou devrait-on dire, d’un coup de like) non négligeable.
Un procédé qui ne date pas d’hier
Médecins, et maintenant avocats ne sont pas les seuls à souffrir ou bénéficier de ce système de notation en ligne. En effet, on assiste depuis maintenant plusieurs années à cette tendance à la notation des consommateurs pour bien d’autres produits/services. En témoigne le système de notation par étoiles d’Amazon ou de Google My Business. Un procédé qui ne date pas d’hier et qui est né avec les notations de prestataires de voyages et distributeurs de livres. Avec un principetrès simple, celui de permettre au consommateur de faire part de son expérience afin d’orienter les futurs consommateurs dans leur choix selon une pertinence numérique visible en ligne et fabriquée par les anciens consommateurs.
La menace des faux avis
Si ce système peut s’avérer juste pour consommateurs comme pour prestataires, il n’en demeure pas moins une menace de taille : celle des faux avis. En effet, nombreux sont les trolls ou les faux concurrents qui n’hésitent pas à poster de faux avis (notations et commentaires) afin de dévaluer un prestataire aux yeux du grand public. Fort heureusement, la guerre à ces faux avis a d’ores et déjà été déclarée, les plateformes devenant de plus en plus efficaces (par du machine learning, analyse d’IP et intervention humaine) pour déceler et sanctionner ces avis qui n’ont aucune valeur.