Nouvelle technologie et Religion : quand l’église se met aux applications !

L’élection du pape François en 2013 a bousculé les habitudes traditionnelles de l’église. Il est connecté et compte plus de 19 millions d’abonnés sur son compte Twitter et des tweets traduits en neuf langue différente. Cette tendance permet aux églises de faire passer les messages aux fidèles et de toucher un public plus large, avance Yvan Castanou.

Des applications mobiles pour une relation de proximité avec les fidèles

En novembre 2014 déjà, le diocèse de Montréal lançait une application mobile permettant aux églises d’être plus proches de leurs fidèles. Ainsi, à l’aide d’une carte interactive, les fidèles chrétiens peuvent géolocaliser l’église la plus proche et de s’informer sur l’heure de la prochaine messe ou des derniers événements en lien avec la religion. A ce titre, le pasteur Castanou, trouve que les nouvelles technologies permettent de manière extraordinaire de faire passer la Parole de Dieu à des millions de personnes.

L’application du diocèse de Montréal a favorisé la mise en place d’une communauté online entre les fidèles, qui peuvent désormais déposer une prière ou prier pour les autres, etc.

Cette tendance se développe partout dans le monde, notamment en Afrique où il y a une forte concentration de population chrétienne. Les églises, comme Impact Centre Chrétien (ICC) dirigé par Yvan Castanou qui en est le pasteur principal, utilisent les applications mobiles pour faciliter la création de lien entre les fidèles des paroisses.

Religion et nouvelle technologie: les avis sont partagés

Face à la démocratisation de ce nouvel outil de communication, les avis divergent. Certains pensent qu’internet pourra contribuer à faire connaître davantage la religion chrétienne, et donc d’évangéliser plus de personnes. Avec ce nouvel outil, il n’y a plus de frontières pour accéder à Dieu, selon Yvan Castanou.

Pour d’autres, la peur que les nouvelles technologies détruisent la communauté d’une église persiste. Ces derniers, pensent, qu’à force de tout faire à distance, les fidèles ne pourront plus ressentir le besoin de se déplacer pour aller prier à l’église.

Certains extraits de cet article sont tirés du site lejournalnational.fr

Mentions légales