Optimiser sa gestion RH avec le logiciel SIRH
Le SIRH représente le Système d’Information de gestion des Ressources Humaines dont le but est d’aider la personne responsable des RH à gérer les contraintes liées au capital humain. Il peut s’agir du recrutement, de la paie, de la formation et de la gestion des talents. L’utilisation d’un outil tel que le logiciel SIRH permet de digitaliser et en même temps d’alléger certaines tâches administratives.
Quels sont les avantages du logiciel SIRH ?
Sans contester, l’introduction d’un logiciel SIRH dans une entreprise apporte d’énormes avantages pour gérer les besoins du service RH. Mais qu’est-ce qu’un logiciel SIRH ?
Cet outil permet d’aider le département RH à accomplir certaines tâches courantes afin de faciliter leur gestion et améliorer l’organisation du travail de cette structure. Le gain de temps reste l’un des principaux atouts de ce système, car les tâches administratives se verront simplifiées et centralisées. Ainsi, le DRH sera libéré de ces contraintes et pourra se focaliser davantage sur des missions à plus forte valeur ajoutée. Le SIRH permet au responsable RH une gestion de temps plus optimisée.
En outre, il permet également d’introduire une plus grande transparence au niveau de l’entreprise. Certes, le logiciel offre aux collaborateurs la possibilité d’accéder à leurs données personnelles, de les modifier si besoin ou d’y présenter leurs demandes de congés. Ces systèmes d’information appliqués aux services des ressources humaines offrent autant d’autres avantages notamment :
- Amélioration de la productivité de l’entreprise
- Réduction des délais de production
- Réduction des coûts
- Fidélisation et valorisation des collaborateurs
- Simplification du processus de décision
- Optimisation des processus RH et de communication
- Fiabilité et sécurisation des données
Par ailleurs, le SIRH apporte au DRH de nouvelles perspectives en termes d’analyses et de décisions stratégiques.
Comment réussir la mise en place du SIRH ?
Finies les traditionnelles gestions administratives et les paperasses, la mise en place d’un SIRH permet de gagner en efficacité en réalisant moins de paperasses dans toutes les strates d’entreprise. Tout d’abord, le choix d’introduire un système d’information plus performant concerne tout le monde au sein de l’entreprise. Pour réussir sa mise en place, il faut choisir le sponsor de la direction afin que le projet soit accessible à tous.
En effet, étant donné qu’il faut former une équipe de projets internes et prévoir d’éventuels accompagnements externes en fonction du choix du SIRH, cette équipe sera constituée de tous les acteurs RH et financiers, y compris les managers et le DSI. Il est aussi important qu’un délégué du personnel soit informé du projet.
Ensuite, la réussite de la mise en place du logiciel implique aussi la définition du périmètre du projet SIRH. Cela concerne le type de processus que le DRH souhaite couvrir, c’est-à-dire se limiter à l’administration du personnel ou utiliser d’autres supports de communication pour tous les salariés. La gestion de la paie est un élément clé, car en matière d’externalisation il faut définir un processus de paie pour bien paramétrer le logiciel. Cela permet de produire les bulletins de paie en bonne et due forme.