Outils de communication interne : 3 moyens high tech pour communiquer efficacement

La révolution numérique a étendu son hégémonie à plusieurs domaines. La communication interne n’y échappe guère. Des moyens high tech sont mis en effet à disposition au sein de l’entreprise pour communiquer de manière efficace. Ces outils de communication interne sont nécessaires d’ailleurs pour la viabilité de toute entreprise.

Les journaux lumineux

Les journaux lumineux sont utilisés par plusieurs entreprises pour communiquer à l’interne. Ils peuvent être affichés à l’entrée de l’entreprise, dans les locaux de l’entreprise, dans le hall d’attente, dans la salle de restauration pour annoncer des évènements à venir. La réalisation des journaux lumineux peut être confiée à un professionnel. On peut s’en charger par soi-même.

Ces panneaux électroniques sont sous la forme d’un rectangle. Ils attirent plus l’œil des passants par les messages défilant. Leur taille varie selon leur lieu de situation. Le message qui circule peut varier ou être constant. Les panneaux lumineux sont composés de lampes LED. Ces dernières permettent un meilleur affichage des lettres du message souhaité. Ce type d’affichage est très pratique en raison de sa capacité à faire passer sur un espace réduit plusieurs informations. Led&Com propose ses services pour réaliser tout type de journal lumineux.

La newsletter

La communication interne au sein d’une entreprise sert à informer les employés sur les dernières informations, évolutions et tendances de l’entreprise. La newsletter est l’un des outils de communication interne très utilisés par les dirigeants afin de faire passer des informations vers les salariés. Elle est un outil très simple pour transmettre des actus au sein de l’entreprise. Elle est très moderne. Elle est idéale pour communiquer régulièrement auprès des employés. Elle est diffusée en réalité par mailing. Ce support de communication est accessible à tous les services. Elle reflète toute l’entreprise et non la voix des services décisionnaires et de la direction.

Sa diffusion peut se faire de façon hebdomadaire ou mensuelle. Le volume des contenus à diffuser détermine le choix de fréquence de diffusion. La newsletter est utilisée dans les entreprises pour la diffusion des dernières actualités. Il peut s’agir de l’arrivée de nouveaux salariés, d’un nouveau plan social et d’un changement majeur dans un service.

La newsletter peut renforcer également la cohésion sociale au sein des équipes. Il est possible de publier des projets menés par les services ou des interviews réalisés des membres du personnel. Avec la diffusion digitale, il est possible de varier la forme, le fond, l’image, le texte ou la vidéo. Il est recommandé de servir de la newsletter riche et divertissante pour plus de succès.

L’intranet

Les moyennes et grosses entreprises se servent de l’espace intranet pour communiquer à l’interne. Il s’agit d’un outil technologique certes coûteux mais très efficace. Il est un peu lourd comme technologie à mettre en place. Il se révèle d’une aide importante pour transmettre des contenus informatifs. Il est utilisé pour mettre en symbiose des documents officiels ou des données professionnelles.

Les employés disposent chacun d’un code d’accès et d’un espace propre pour consulter les données mises à disposition à tout moment. Les entreprises ayant moins de 30 employés peuvent se servir des applications collaboratives. Elles aident à partager sur le web divers contenus entre les collègues. Le choix peut être fait entre Mindmeister, Evernote, eXo Platform, Trello ou Glip.

Les informations sont stockées en réalité dans un cloud. Ce sont des palliatifs à l’intranet. Ces applications tout comme l’intranet constituent un outil passif très informatif. Ils aident à rassembler un maximum des renseignements utiles à savoir les documents d’informations officiels, les guides pratiques et autres.

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