Quelle est l’influence des parasomnies sur notre sommeil ?
D’un point de vue scientifique, les parasomnies désignent les troubles qui sont constatés la plupart du temps chez les enfants. La majorité de ces troubles, bien qu’ils soient irréguliers, peuvent durer assez longtemps pendant l’enfance. Comment la parasomnie influence notre sommeil et comment la diagnostiquer ?
Les parasomnies, c’est quoi exactement ?
Les parasomnies sont des événements qui se produisent au cours du sommeil et qui sont assez spectaculaires. Ce qui est si rassurant chez l’enfant, c’est qu’il n’a pas de souvenirs de cet épisode qu’il vient de vivre. En fonction de leur apparition, nous pouvons distinguer trois sortes de parasomnies. Les parasomnies du sommeil lent profond, les parasomnies du sommeil paradoxal et les parasomnies de sommeil lent et paradoxal.
Les parasomnies de sommeil lent profond comprennent essentiellement les éveils confusionnels, le somnambulisme ainsi que les frayeurs nocturnes. Ensuite, les parasomnies de sommeil paradoxal comprennent le désordre du comportement, les différents cauchemars et la catathrénie. Enfin, les parasomnies de sommeil lent et paradoxal concernent la maladie de recouvrement de parasomnies, le trouble alimentaire du sommeil et l’incontinence du sommeil.
Ces éléments vont vous aider à mettre un nom sur une pathologie du sommeil. Vous pouvez aider un de vos proches atteint de parasomnie en lui procurant, dans un premier temps, un matelas de qualité. Tenez compte par exemple des matelas dunlopillo avis ou autres marques avant l’achat.
Les différentes origines des parasomnies chez l’homme
Quand ces parasomnies sont récurrentes, elles vont affecter la qualité de votre sommeil. Du point de vue scientifique, les parasomnies ont lieu entre le sommeil paradoxal et le sommeil lent. Elles expliquent par la présence de neurotransmetteurs alors que vous êtes en train de vous réveiller. La personne reprend peu à peu conscience de son environnement mais son corps ne bouge pas.
Pour diagnostiquer les parasomnies, les spécialistes évaluent votre sommeil à travers une observation médicale nommée polysomnographie. Cet examen permet de sauvegarder les changements physiologiques de votre corps pendant la nuit de sommeil.
Selon des études menées, les parasomnies atteignent approximativement 17 % des jeunes enfants et 4 % des personnes adultes. Le trouble de l’attitude en sommeil paradoxal concerne principalement les personnes âgées. Les paralysies du sommeil peuvent commencer à tout moment, mais atteignent notamment les enfants et les personnes adultes.
Quels sont les différents symptômes et les risques des parasomnies ?
Pour certaines personnes, les expériences des parasomnies ne sont pas quelque chose d’effrayant ou de traumatisant. Parfois, elles ont la sensation que quelque chose était présent avec elles dans leur chambre ou du moins une présence désagréable.
Dans les cas où elles arrivent à comprendre ce qui se passait, elles abordent à une conclusion qu’elles voyaient les mêmes faits, les mêmes choses. Les spécialistes du sommeil vont dire que la plupart des personnes qui souffrent de paralysie du sommeil sont totalement saines d’esprit. En général, les personnes atteintes de parasomnies ne sont pas conscientes de leur activité nocturne.
Cette forme de maladie peut avoir des conséquences graves, comme le dérèglement du sommeil, des plaies envers soi-même ou de l’anxiété, de la fatigue… Par contre, elles provoquent de graves problématiques lorsqu’elles sont répétitives ou qu’elles se prolongent jusqu’à l’âge adulte.
Est-il possible de prévenir les parasomnies ?
La réponse est oui. La plupart des parasomnies proviennent d’un manque de repos. Dans ce cas, vous ne devez pas vous retrouver en privation de sommeil. Afin de restreindre leur cadence, essayez de dormir sur le ventre ou sur le dos et de bouger les yeux. Pour le cas du somnambulisme, il ne faut pas dormir sur un lit superposé.
Mettez toujours une veilleuse dans votre chambre. Pour ceux qui subissent le trouble du comportement en sommeil paradoxal, il faut éviter à tout prix d’installer des objets qui se cassent facilement. En outre, essayez de dormir séparément de votre partenaire ou bien placer un traversin au milieu de votre lit. Vous vous demandez s’il y a des traitements contre les parasomnies ?
Pour rappel, le traitement peut être effectué par le biais de la technique de l’hypnose. La technique de l’hypnose vise à calmer un état d’anxiété. Par contre, le trouble du comportement en sommeil paradoxal peut être soigné sûrement avec des pilules fabriquées avec de la mélatonine et du clonazépam.