Passage à l’euro, à l’origine de la baisse du pouvoir d’achat des Français ?
Pour marquer le vingtième anniversaire de l’euro, une étude conjointe effectuée par les pays de l’Union Européenne sera menée pour analyser l’évolution de la santé économique des pays membre de l’UE avant et après l’adoption de la monnaie unique. Cette étude est basée sur la comparaison de la progression du PIB de 8 pays appartenant à la zone euro, par rapport à d’autres pays qui n’en sont pas membres.
Une différence importante au niveau du PIB
Après avoir revu l’évolution du PIB de chaque pays avant le passage à l’euro, l’étude conclut que ce changement n’a pas été bénéfique à tous les pays membres de l’Union européenne. On a rencontre des gagnants et des perdants sur le plan économique. Parmi les gagnants, il faut certainement noter l’Allemagne qui se trouve en tête de liste. Ce dernier avait, entre 1999 et 2017, enregistré un PIB qui aurait augmenté de 1 893 milliards d’euros, soit 23 116 euros de plus par habitant.
Vienne ensuite les Néerlandais qui avait vu trouver une économie prospère. Au cours de la même période, le pays avait enregistré près de 21 003 euros par habitant de PIB. Malgré la crise qu’elle avait traversée, la Grèce entre aussi dans cette catégorie, avec un regain de 190 euros de PIB par habitant.
Pour ce qui des perdants, il faut certainement noter la France et le Portugal qui se retrouvent respectivement en bas de la liste avec des pertes à hauteur de 55 996 et 40 604 euros entre 1999 et 2017. L’Italie se trouve aussi dans cette liste avec un PIB par habitant qui a fondu de 73 605 euros sur cette période. La Belgique se trouve également dans cette catégorie qui a enregistré une perte de 6 370 euros par habitant. Quand à l’Espagne, la perte est estimée à 5 031 euros par habitant.
Quelles sont les causes de ce recul du niveau de vie des habitants ?
Selon toujours les économistes, cette baisse du PIB par habitant, engendrant la baisse de leur niveau de vie résulte de situations multiples, surtout les dévaluations mises en œuvre entre 1945 jusqu’en 1986 dans le but d’assurer la compétitivité économique des pays. Cela a surtout été le cas en France et en Italie. Depuis que les pays ont ratifiés le passage à l’euro, un tel système n’est plus possible.
Ces analystes concluent à la fin de leurs études que « des réformes structurelles pour redresser la situation » doivent être mises en place. En les comprennant le passage à l’euro, engendrant une baisse du PIB par habitant impacte également le pouvoir d’achat ainsi que le niveau de vie des ménages. C’est certainement cela qui explique les manifestations entreprises par les Gilets Jaunes. Pour cela, une grande majorité opte pour un credit personnel. D’ailleurs, le crédit DARTY vous accompagne dans vos achats.
Après la réduction invraisemblable du PIB par habitant, il faut aussi considérer l’endettement des ménages qui a contribué à la chute de leur niveau de vie. En effet, avec les conditions d’emprunt actuellement, les ménages contractent de plus en plus de crédits, et ne disposent plus de reste à vivre suffisant pour joindre les deux bouts, entrainant un surendettement. La solution qui se présente à eux c’est tout simplement le rachat de crédit, qui leur permet d’alléger les mensualités à payer, quitte à rallonger la durée de l’emprunt.