Personnalisation des emails : ça fait vraiment une différence ?
Le marketing personnalisé est une stratégie à part entière que vous pouvez intégrer à vos différents types de supports marketing, tels que le courrier électronique, les médias sociaux et les blogs, afin de générer de meilleurs résultats. Le marketing personnalisé consiste à collecter des données relatives à vos clients et à concevoir des expériences marketing ciblant des types spécifiques de clients via votre contenu.
Pourquoi la personnalisation est essentielle ?
Fini le temps des messages uniques à envoyer à tous ses abonnés. Les consommateurs en sont actuellement venus à exiger et à attendre des contenus ainsi que des expériences pertinents et personnalisés, à la fois en ligne et hors ligne.
Pour répondre à ces exigences, les spécialistes du marketing s’efforcent de tirer parti de la personnalisation des emails pour passer de nombreux messages à des expériences qui répondent non seulement aux attentes des consommateurs mais qui les différencient également de la concurrence. 74% des spécialistes du marketing affirment que la personnalisation ciblée accroît l’engagement des clients et une augmentation moyenne de 20% des ventes lors de l’utilisation d’expériences personnalisées est enregistrée.
La personnalisation est donc aujourd’hui plus importante que jamais pour les spécialistes du marketing par courriel. Cependant, elle doit aller au-delà de l’utilisation d’un prénom dans votre communication. Rappelez-vous que toutes les relations ont un compromis et les spécialistes du marketing doivent s’assurer qu’ils accordent la priorité à ses abonnés avant de poser toute question ou proposer n’importe quelle offre.
Les avantages de l’usage de la personnalisation
Les éléments suivants vous aideront à vous convaincre du pouvoir de la personnalisation.
· Cibler efficacement des publics spécifiques
Le principal avantage du marketing personnalisé est la capacité qu’il vous offre de toucher des publics spécifiques. En collectant des données utilisateur à partir de segments de liste, d’enquêtes ou d’études, vous pouvez créer des campagnes de messagerie plus efficaces ciblant des publics en fonction de leurs intérêts ou de leurs habitudes d’achat. A l’aide d’un logiciel e-mailing performant, vous serez en mesure d’accroître l’engagement de vos clients.
Par exemple, si votre public aime les films, vous pouvez utiliser des références pop-culture dans vos campagnes par e-mail ou même dans vos formulaires d’e-mail pour offrir une expérience plus personnalisée du contenu et augmenter les conversions.
· Créer un meilleur contenu
La personnalisation vous aide également à vous démarquer en créant un contenu meilleur et unique qui laisse une mémoire particulière à vos clients.
La majorité des enseignes spécialisées dans la vente d’aliments prêts à être consommés ont à titre d’exemple opté pour la personnalisation de leur packaging (bouteilles, gobelets, sacs en papiers,…) en y imprimant les noms de chaque client.
· Établir des relations plus approfondies avec les clients
Personnaliser votre marketing aidera également à établir des relations plus solides et plus personnelles avec vos clients. Vous pouvez montrer combien vous vous souciez de chacun de vos clients en montrant votre gratitude, en envoyant un email pour souhaiter leur anniversaire, ou en envoyant un email de remerciement à l’anniversaire de leurs inscriptions à votre liste de diffusion.
· Mettre en avant le côté humain de votre entreprise
Afin d’offrir une expérience véritablement personnelle à travers votre marketing, vous devez également donner une identité à votre entreprise. Cela inclut l’affichage du côté humain de votre entreprise.
Inclure une adresse de réponse fonctionnelle dans vos e-mails automatisés pour permettre à vos clients de poser des questions et de laisser des commentaires. Montrez qui est derrière les emails de votre entreprise en incluant les visages et les noms de vos employés. Dites à vos clients que votre entreprise est dirigée par des humains et non par des robots.
L’ajout d’une touche personnelle comme un prénom à votre courrier électronique peut stimuler l’engagement des clients. De nombreuses entreprises combinent désormais le nom de l’entreprise avec le responsable des différents départements pour offrir une expérience plus conviviale aux clients.