Pourquoi et comment se mettre conforme au RGPD ?

Le RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données est une nouvelle loi qui a été mise en vigueur par l’Union européenne le 25 mai 2018. Il encadre la collecte et l’exploitation des données personnelles sur le territoire de l’UE. Son objectif est de protéger le droit des utilisateurs liés à l’utilisation de leurs données personnelles, mais également d’améliorer la cybersécurité. Cette nouvelle loi touche toutes les entreprises ou organisations collectant et exploitant des données à caractère personnel des résidents européens et des étrangers dont les données personnelles sont utilisées au sein du territoire européen.

Le RGPD

Le Règlement Général sur la Protection des Données est une nouvelle loi européenne qui a été instaurée le 25 mai 2018. Son objectif, c’est de créer une norme uniforme pour la protection des données personnelles utilisées dans le territoire économique européen. Cette loi fixe, à travers un texte, les règles applicables sur la protection du droit privé des personnes physiques en ce qui concerne le traitement et la circulation de leurs données personnelles.

Autrement dit, cette loi règlemente la manière dont les entreprises collectent et traitent les données personnelles des citoyens européens d’une part, et des étrangers dont les données privées sont utilisées au sein du territoire européen d’autre part.

Comment se conformer au RGPD ? 

Pour une entreprise qui prépare sa mise en conformité au RGPD, il convient de suivre les étapes rgpd suivants :

  • La nomination du DPO : c’est le prestataire qui prend en charge la gestion des données personnelles. Il exerce une mission d’information, de conseil et de contrôle en interne.
  • Cartographier les traitements de données personnelles : il s’agit de mesurer l’effet de ce règlement européen sur la protection des données à traiter. Il faut recenser les traitements de données personnelles et les résumer dans un registre de traitements.
  • Prioriser les étapes à mener : en se servant du registre de traitements, il faut identifier les mesures à prendre pour être conformes aux nouvelles obligations.
  • La gestion des risques et l’étude des impacts : une analyse d’impact sur la protection des données sera ensuite nécessaire pour chacun des traitements de données personnelles jugées comme susceptibles d’engendrer des risques élevés pour les droits et libertés des personnes concernées.
  • L’organisation des procédures internes afin de garantir une meilleure protection des données personnelles d’une façon permanente.
  • La documentation de la conformité : pour prouver la conformité au règlement, il faut constituer et regrouper les actions effectuées dans un document.

Les principaux avantages de la mise en conformité au RGPD

Le RGPD est une loi applicable à toutes les entreprises ou organisations implantées dans le territoire européen. La mise en conformité au RGPD présente de réels avantages aussi bien pour l’entreprise que pour les utilisateurs.

Pour les clients

Un client qui se rend sur un site internet doit en général donner des informations à titre privé afin de bénéficier du service de ladite entreprise. Le RGPD garantit la transparence de l’entreprise en ce qui concerne la collecte des données grâce à sa politique de confidentialité. En outre, cette loi assure que les entreprises expliquent clairement et explicitement la raison pour laquelle ces données sont nécessaires. De son côté, le client peut donner son consentement avant que l’entreprise collecte et utilise les données. Il peut également choisir de retirer son consentement quand il veut. Au même titre, il peut aussi modifier et supprimer ces données.

Pour l’entreprise

Une entreprise qui s’est mise en conformité au RGPD se donne la possibilité de renforcer la confiance des clients grâce à la transparence sur le traitement des données personnelles. Cela contribue considérablement à l’amélioration de son efficacité commerciale, car elle aura une meilleure connaissance des prospects. D’ailleurs, le RGPD lui fournit une aide pour améliorer sa cybersécurité.

En outre, Le RGPD prévoit une sanction à toutes les entreprises qui enfreignent cette règle. Il s’agit d’une amende dont le montant s’élève à 2 % du chiffre d’affaires annuel pour les infractions moins graves et 4 % pour les infractions plus graves.