Pourquoi faire appel à une agence UX ?
Les débuts de l’ère du digital sont déjà loin derrière nous, et pourtant le secteur du numérique ne cesse d’évoluer, tant dans les besoins et les attentes des utilisateurs que dans les solutions proposées. De même, les métiers du web sont en constante évolution et certaines fonctions nouvelles apparaissent au fil du temps. Avec l’importance croissante des données, on a par exemple vu apparaître le métier de Web Data Analyst. Et avec le désir toujours plus fort des internautes, et plus largement des utilisateurs de solution digitale, de vivre une réelle expérience sur le web, les métiers de l’UX deviennent aujourd’hui essentiels pour faire la différence par rapport aux concurrents dans les solutions proposées. Mais au fait, qu’est-ce que l’UX ? Et pourquoi devient-il quasi indispensable de faire appel à une agence UX ?
Qu’est-ce que l’UX ?
Le terme d’UX, pour User Experience ou Expérience Utilisateur, désigne l’expérience vécue par un utilisateur dans l’usage d’une solution digitale (mais pas uniquement, l’UX s’applique finalement à des champs bien plus larges que le web).
La fonction de l’UX est donc de concevoir un site web ou un support digital de sorte que l’expérience utilisateur proposée soit la meilleure possible sur différents aspects : l’apparence et l’ergonomie et l’utilisabilité, la capacité à rassurer, l’efficacité pour réaliser les objectifs qui lui sont assignés (ventes, contacts, téléchargements…, la capacité à s’adapter aux différents supports et tailles d’écran, etc).
On associe très souvent l’UX (User Experience) à l’UI (User Interface). On associe le plus souvent la notion d’UX à l’architecture et à l’ergonomie et l’UI au design de l’interface. Mais on peut simplement retenir que l’UX et l’UI vont de pair pour proposer une approche expérientielle complète.
Quelles sont les missions de l’expert en UX ?
On pense souvent aux problématiques dans le cadre de la refonte d’un site Internet. C’est d’ailleurs une bonne chose puisque dans l’idéal, ces questions devraient être appréhendées en amont d’un projet pour éviter de devoir en détricoter certains aspects. Toutefois, l’UX Designer peut également être amené à intervenir sur un projet existant pour proposer des améliorations et optimisations en termes d’ergonomie, d’interface, de fonctionnalité.
Mais quelle que soit la phase d’intervention, l’UX Designer a une mission qui reste globalement la même : designer une expérience optimale pour les utilisateurs d’un site web ou d’une application, c’est-à-dire faire en sorte que le support soit parfaitement conforme aux attentes des internautes dans le but de favoriser l’atteinte des objectifs pour l’entreprise gestionnaire du site.
Pour cela, l’expert UX devra passer par une phase de découverte et de compréhension de l’utilisateur cible, d’analyse de l’expérience déjà proposée, d’idéation d’un nouveau projet, d’élaboration d’une stratégie UX, de conception d’une solution UX optimale puis de test afin d’affiner le modèle et la solution. Ces différentes étapes pourront ainsi passer par la définition de personas, par la modélisation d’un parcours utilisateurs, par la création de zoning et wireframe, par des tests d’usabilité, etc.
Qui sont aujourd’hui les spécialistes de l’Expérience Utilisateur ?
Comme dans la quasi-totalité des domaines du web, l’univers de l’UX distingue d’une part les consultants et experts, et d’autre part les agences web. Et du côté des agences, on peut à nouveau faire une distinction entre les agences webmarketing 360°, à l’instar de Kelcible, agence UX à Angers ou Intuiti, agence nantaise, qui ont développé une expertise en la matière en plus de leurs missions web d’origine, et les agences entièrement dédiée aux questions de l’expérience utilisateur tels que Arquen ou Usabilis pour ne citer qu’elles.
Il est intéressant de noter que la discipline de l’UX, très récente à l’échelle de l’histoire du web, si elle s’est appuyée à ses débuts sur des autodidactes principalement, dispose aujourd’hui de formations dédiées. Ainsi, les experts UX ne sont plus ces webdesigners auxquels on a demandé d’intégrer les démarches une dimension ergonomique et expérientielle, mais bien des professionnels spécialement formés aux métiers de l’UX. Ils sont donc à même d’appréhender les questions d’utilisateurs et de personas, d’idéation et de gestion de contenu, de conception d’interface centrée sur l’utilisateur avec l’ensemble des problématiques que soulèvent ces questions.