Pourquoi procéder à l’insonorisation de son local ?

L’insonorisation d’un local peut répondre à plusieurs besoins. Elle est indispensable pour les professionnels de la musique, dans des locaux de répétition, des salles de concert ou d’enregistrement notamment. Les particuliers peuvent également procéder à l’isolation acoustique de leur logement ou d’une partie de celui-ci s’ils sont gênés par les bruits de la vie quotidienne, ou qu’ils souhaitent ne pas déranger leur voisinage.

Pour un local de répétition ou d’enregistrement

Ces locaux sont généralement éloignés des zones d’habitation, mais les très hauts niveaux de sonorisation à l’intérieur nécessitent une très bonne isolation acoustique.
Pour ce qui est des locaux d’enregistrement, l’isolation phonique ne suffit pas ; il faut créer la meilleure acoustique possible dans la pièce, supprimer la réverbération et atténuer certaines fréquences pour pouvoir obtenir le meilleur rendu lors de la prise de son. Un acousticien saura conseiller les meilleurs techniques et matériaux pour parvenir à la meilleure performance acoustique. Il sera par exemple amené à installer des surfaces non planes pour disperser les ondes sonores et atténuer la réverbération naturelle de la pièce.

Pour une salle de concert

Il est évident que ce type de local doit être totalement insonorisé. Les salles de concert se trouvent souvent en ville, faciles d’accès, et leur proximité avec des lieux d’habitation requière une parfaite isolation phonique. Dès leur construction, elles sont généralement construites dans ce but. Le niveau sonore des instruments sonorisés ainsi que le bruit du public doit idéalement être inaudible à l’extérieur.

Chez un particulier

Lorsque vous souhaitez être isolé des bruits de vos voisins, du passage routier ou aérien, ou d’autres nuisances sonores de la vie quotidienne, il est possible d’insonoriser son logement. Pour isoler tout ou partie de votre logement, vous pouvez faire appel à un acousticien qui réalisera un diagnostic acoustique. Celui-ci permet de mettre en évidence les meilleures options et les meilleurs matériaux pour votre isolation phonique.
Certains logements seront naturellement mieux isolés phoniquement dès leur construction. Ils peuvent avoir des murs épais avec une ou plusieurs couches d’isolants. Les solutions les plus simples à mettre en œuvre sont l’installation d’un double, voire d’un triple vitrage ou le rajout d’une couche d’isolant entre le sol et un parquet par exemple. Le liège, le coton ou encore la fibre de bois sont des matériaux très performants dans ce domaine.

Les solutions mobiles

Lorsque l’isolation phonique est trop compliquée ou trop coûteuse à mettre en œuvre et que la mise en place de rideau isolant phonique n’est pas suffisante, il existe d’autres pistes comme l’achat de panneaux d’insonorisation par exemple. Ces éléments agiront comme un paravent et atténueront grandement le son. Pour une utilisation musicale ou professionnelle, vous pouvez également envisager le montage d’une cabine insonorisée dans une pièce. Cela peut être une solution à moindre coût si vous disposez de suffisamment d’espace. Cela se prête particulièrement bien aux enregistrements de voix ou d’instruments peu sonorisés. Les cabines existent dans de nombreuses dimensions, avec des espaces pouvant accueillir une, deux, voire jusqu’à dix personnes.