Pourquoi souscrire une assurance multirisque professionnelle ?

Obligatoire pour un bon nombre de corps de métier, la multirisque professionnelle est la couverture assurance la plus populaire après le RC Pro. Sécurisant contre une grande palette de risques, elle propose une étendue de garantie pour le personnel et les dirigeants. Gros plan sur les spécificités de l’assurance multirisque professionnelle.

Présentation de l’assurance multirisque professionnelle

Une Assurance Multirisque professionnelle est une couvertureintégrant la grande famille de l’IARD ou Incendie, Accidents et Risques Divers. C’est un produit complet, comme son nom l’atteste. Elle propose une couverture dans la réalisation de votre activité et pour toutes les déprédations touchant à vos locaux et tous vos biens personnels. Elle vous permet de continuer votre activité professionnelle ou de la reprendre dans les délais les plus brefs. 

Ce contrat est susceptible d’intéresser tous les professionnels et les entreprises exerçant une activité et les porteurs de statuts. Parmi ces derniers on peut citer les artisans, commerçants, médecins en profession libérale, agriculteurs…

Les garanties qu’elle propose peuvent être spécifiques ou communes à toutes les entreprises en fonction du cœur de métier à considérer. Dans tous les cas, elle vise à assurer la pérennité du professionnel concerné afin que ce dernier puisse honorer ses responsabilités auprès de ses clients, fournisseurs et tiers. 

Ses garanties communes

La déclinaison de toutes les garanties incluses au niveau d’un contrat de MRP ou multirisque professionnelle la rend particulièrement efficace. Dans tous les cas, tous les professionnels ont une latitude afin de convenir avec le prestataire des points qu’ils jugent importants et pertinents compte tenu de l’environnement dans lequel il baigne. 

La formule de base inclut une garantie par rapport aux dommages que peuvent subir les locaux à usage professionnel. Il peut s’agir de bureau, d’atelier ou laboratoire exploité dans le cadre de la réalisation d’une activité en particulier. Sont également considérés comme biens immobiliers les boutiques, les entrepôts, les parkings et les terrains. 

Tous les frais qu’occasionnent les dégâts rattachés à vos biens professionnels qu’ils soient naturels ou involontaires (vandalisme, vol…) seront indemnisés. Les infiltrations d’eau, les effondrements et les bris de glace font partie des frais que peut couvrir une MRP. 

La garantie décennale et le RC Pro font parfois partie des garanties classiques qu’elle propose. Principalement recommandée auprès des nouvelles entreprises, vous pouvez également avoir une garantie protection juridique dans votre contrat multirisque. 

Les rallonges de garantie qu’elle propose

Les compléments de garantie suite à une assurance professionnelle peuvent être utiles lorsque vous intervenez dans un secteur d’activité en particulier. Les formules qui sont proposées à la carte tiennent compte de votre singularité. La garantie informatique fait partie des options qui sont de plus en plus demandées. Elle couvre tous les incidents que peut subir un parc informatique.

Une garantie perte d’exploitation est aussi à questionner dans le but de compenser une éventuelle baisse du chiffre d’affaires. Celui-ci peut être imputable à un litige ou un sinistre comme celui que provoque une catastrophe naturelle ou un débordement des eaux. Une décision administrative, une carence de fournisseur ou un arrêt de froid peut aussi nécessiter cette extension de garantie. D’autres protections comme la caution financière, l’assurance-crédit, le rapatriement et la recherche de prestataire sont aussi accessibles. 

La souscription à une assurance multirisque professionnelle n’est pas obligatoire à tous les professionnels. Cependant, elle amortit considérablement les risques encourus au cours de l’exercice d’une activité professionnelle. Il est important de prendre le temps d’évaluer ces risques afin de les anticiper. La souscription à ce type de couverture se fait indépendamment de la taille de votre entreprise et de votre chiffre d’affaires. Même les auto entrepreneurs, les entreprises individuelles et les associations de 1901 peuvent y souscrire.