Prévoir un contrat de maintenance, pourquoi et comment le gérer
A l’instar de tout contrat de service, le contrat de maintenance se rapporte à un accord entre deux partis : le prestataire et son client. Ces derniers se verront donc octroyer des droits et obligations juridiques. Ce document stipule toutes les modalités qui se rapportent aux services de maintenance ainsi que le prestataire à fournir les services convenus. Lorsque le contrat est signé et validé, il servira de loi aux deux parties et ces derniers doivent s’y conformer. Voici pourquoi prévoir un contrat de maintenance et comment le gérer.
A quoi sert un contrat de maintenance ?
La maintenance se rapporte à toute activité qui sert à assurer le bon fonctionnement de machines, d’équipements ou de dispositifs informatiques. Cela peut se porter sur des mesures préventives (révision, nettoyage, prévention de l’usure, contrôle pour anticiper tout dysfonctionnement, etc.) ou curatives (réparations, remplacement de pièces, dépannage, correction de bugs informatiques, etc.). La maintenance est un terme général qui peut prendre différents aspects. De plus, les opérations à réaliser dans le cadre des contrats de maintenance peuvent être différentes selon le domaine d’application, le type d’équipement, le résultat souhaité et le moyen d’intervention technique. En fonction des cas de figure, les opérations peuvent se rapporter sur la maintenance prévisionnelle, la maintenance préventive ou la maintenance corrective.
Zoom sur les différents types de contrats de maintenance
Il existe différents types de contrats de maintenance. Il y a d’abord le contrat de maintenance informatique. Actuellement, toutes les entreprises se servent de nombreux matériels informatiques pour assurer le bon développement de leurs activités. Elles ont donc tout intérêt à souscrire un contrat de maintenance. En effet, le parc informatique demande un soin tout particulier pour éviter d’être confronté à des pannes pouvant avoir des impacts négatifs sur la production ou l’activité d’une entreprise. Un contrat de maintenance informatique inclut généralement des interventions de dépannage, de contrôle des équipements, de réglage, d’amélioration, de réparation, de contrôle des équipements matériels ou virtuels. Toutefois, il faut noter que l’intervention se fait selon un périmètre d’action défini. Pour ce qui est de la maintenance de logiciels, l’établissement d’un contrat indépendant est de mise. Cela parce que ce domaine est évolutif et se concentre sur l’évolution des applications et logiciels.
Il y a ensuite le contrat de maintenance industrielle. Il est généralement utilisé par les entreprises de ce secteur pour établir un accord avec un prestataire spécialisé pour leurs équipements industriels. Il est aussi possible de trouver différents types de maintenance préventive ou curative, dont les objectifs sont spécifiques dans le contrat. Le contrat de prévention se rapporte au diagnostic des potentiels dommages de l’équipement mécanique ou informatique. En revanche, le contrat de correction inclut le dépannage ou la réparation en cas de dommages dans les systèmes.
Enfin, il y a le contrat de maintenance bâtiment. Il est surtout utilisé dans le cadre du management immobilier, qu’il s’agisse du secteur public ou privé. En général, il est établi pour assurer la maintenance d’un patrimoine bâti, d’un site et des équipements associés.