Confier ses projets au manager de transition pour une réussite assurée
Venu tout droit des pays anglo-saxons, le management de transition se découvre en France dans les années 1980. Ce concept connaît un succès inédit, tant les atouts qu’il présente sont multiples. Que vous souhaitiez lancer un nouveau produit ou externaliser une activité, cette pratique peut vous soutenir dans tous vos projets. Pour rappel, ce concept consiste à déléguer les rênes d’une boîte à un dirigeant externe de haute volée. Doté d’une solide expérience, ce professionnel va mettre au profit de la société ses compétences.
Le manager de transition : l’intérêt de faire appel à cet expert
Le management de transition est une opportunité pour les sociétés de s’attacher à une compétence stratégique très qualifiée. Ce concept ne cesse d’étendre son champ d’application dans l’hexagone. Les secteurs de l’industrie et de la distribution comptent parmi les plus intéressés par cette pratique. Propulsé à un poste clé, le manager de transition va permettre à une boîte d’atteindre efficacement ses objectifs. Il peut faire usage de son expertise pour aider une entreprise à sortir d’une crise. Cette dernière peut être la fermeture d’un site ou le décès d’un dirigeant fondateur. Cet expert chevronné va alors reprendre en main de manière provisoire un département, une société, voire même une filiale. La situation de crise est l’un des cas de figure les plus courants qui poussent les firmes à recourir au manager. L’intervention de ce professionnel est une assurance pour passer le cap.
Outre les situations critiques de l’entreprise, faire appel à ce professionnel est un excellent moyen de réussir un projet stratégique. Si vous souhaitez lancer de nouvelles activités, l’idéal, c’est de passer par le service d’un manager de transition. Ainsi, votre boîte bénéficiera de ses expériences diversifiées. Il apportera un regard neuf à votre société. Grâce à son savoir-faire, il conduira ce lancement de manière opérationnelle et mettra l’accent sur des points stratégiques. Ainsi, en un temps optimal, votre boîte aura des résultats tangibles. Pour assurer vos projets, il serait fortement recommandé de recruter un manager issu d’un cabinet management de transition. Ce dernier mettra à votre disposition des équipes compétentes, capables de créer de la valeur. Vous n’aurez qu’à choisir ce qui correspond le mieux à votre secteur d’activité.
Le manager de transition : le statut de cet expert dans l’entreprise
L’intérim manager est devenu un allié incontournable de toute boîte qui désire booster sa performance. Venant d’un cabinet management de transition ou non, ce professionnel de haut niveau va venir à la rescousse d’une entreprise. Au sein de cette structure, il peut travailler sous différents types de statuts. En effet, il est libre d’exercer en CDD. Cette option lui permet de signer directement avec la société qui l’accueille et qui le rémunère. Il bénéficiera alors des mêmes droits que tous les autres employés. Par ailleurs, l’expert de l’intérim management peut opter pour le portage salarial. Ce dernier lui permet de développer son activité tout en étant salarié d’une boîte. En d’autres mots, le portage salarial est un compromis entre le salariat et l’entrepreneuriat. Avec ce statut, le manager n’aura pas à prendre en charge sa gestion administrative. La société de portage s’en occupera à sa place.