Que faut-il faire en cas de litige après un achat en ligne ?
Lors de la réception d’un produit acheté sur internet, il se peut que vous soyez pleinement satisfait du produit. Mais il est aussi envisageable que le colis n’arrive jamais à destination ou qu’il ne fonctionne pas. Voici comment gérer ce problème avec le vendeur.
L’article n’est jamais arrivé à destination
Dans un premier temps, il est toujours plus prudent de vous assurer que l’article que vous souhaitez acquérir soit en stock. Dans le cas contraire, vous serez bien entendu informé que ce dernier n’est pas disponible par le vendeur. Il sera alors nécessaire de connaitre les conditions pour savoir ce qui est prévu à cet effet.
Si vous avez passé votre commande sur un marketplace, vous serez peut-être informé de la situation après deux ou trois jours. Et dans l’éventualité où cette option n’est pas clairement mentionnée dans les conditions du site, il sera alors important d’entamer une discussion avec le vendeur.
Néanmoins, dans le cas où le produit n’est pas toujours pas arrivé à la date prévue, le mieux est de prendre contact avec le vendeur. Habituellement, un moyen de contact est disponible dans l’espace client. Mais le mieux est d’envisager une prise de contact par téléphone pour résoudre rapidement ce problème.
Cependant, ce sera un peu plus compliqué si vous achetez sur des marketplaces. En effet, le vendeur ne se trouve pas toujours dans le même pays et une réponse par mail peut prendre plusieurs heures voire même plusieurs jours. Donc pour pouvoir recevoir votre colis plus rapidement, le mieux est d’opter pour des plateformes comme sandyconfort. Vous aurez la garantie que votre colis sera livré rapidement et en cas de souci, il sera très facile de contacter le service client.
L’article est arrivé, mais il ne fonctionne pas
Par ailleurs, il faut savoir que tous les produits ont une garantie légale de conformité. Si vous achetez sur un site européen, celle-ci est de deux ans à partir de la date de livraison. Mais cette dernière peut varier en fonction des pays. Et si votre produit tombe en panne pendant ce délai, plusieurs options sont envisageables. Dans un premier temps, vous pouvez demander une réparation.
Mais vous pouvez aussi faire une demande de remplacement. Et si la réparation dure plus de trente jours ou si le produit ne peut être remplacé, le vendeur devra alors vous rembourser. Toutefois, si le vendeur n’est pas d’accord pour la réparation ou le remboursement, le mieux serait de faire appel au médiateur qu’aura choisi le vendeur.
Par contre, si vous avez acheté votre produit sur un marketplace, envoyez un mail à ce dernier pour faire part de votre problème. La plupart d’entre eux ont un service de litige qui permet d’intervenir auprès du vendeur pour trouver une solution.
Mais comme ces derniers sont souvent basés en dehors de l’Europe, les recours pour obtenir réparation sont par conséquent plus limités. Essayez donc autant que possible d’acheter sur des sites de fournisseurs ou de vendeurs qui se trouvent dans l’Union européenne. Vous serez mieux protégé en cas de litige.