Que peut-on espérer du futur de l’informatique ?
Pour beaucoup de spécialistes, l’ère que nous sommes en train de vivre connaît un changement radical. Ils comparent même la révolution que nous vivons à l’invention de la machine à vapeur. Entre la démocratisation des smartphones, des assistants numériques comme Google Home, le développement de l’intelligence artificielle, cela fait déjà beaucoup. Aujourd’hui, vous pouvez vous trouver en face d’un robot qui communique presque parfaitement. Mais on peut ajouter à cela les découvertes liées à l’ordinateur quantique; ou encore le développement de la cryptomonnaie et de la blockchain en parallèle.
Autant de domaines qui n’existaient pas dans ces proportions il y a quelques années. Le développement exponentiel de l’informatique s’arrêtera-t-il un jour ? Jusqu’où peut-on aller dans la sophistication de nos machines ? Petit tour d’horizon des perspectives probables qui nous attendent.
L’intelligence artificielle au service de la recherche
L’I.A. est sans doute l’un des domaines qui ont évolué le plus vite au cours de ces dernières années. Aujourd’hui, vous pouvez vous trouver en face d’un robot qui communique presque parfaitement. Les intelligences artificielles les plus poussées peuvent de nos jours dominer des professionnels des échecs; ou d’autres jeux pourvu qu’on les ait programmées pour cela. Elles sont aussi à l’origine de découvertes ayant révolutionné la science. Prenons l’exemple d’un domaine précis, la médecine. Pour les chercheurs, la structure des protéines est un mystère. En effet, ils ignorent comment des « bandes » linéaires; dites chaînes d’acides aminés peuvent muter en une protéine solide avec un volume en trois dimensions.
Prévoir ainsi une « forme de protéines » avec les acides aminés comme support prenait des années au chercheur. Ces calculs extrêmement complexes peuvent être bouclés en quelques jours par une intelligence artificielle spécialisée en la matière : AlphaFold2.
Dans un domaine qui tâtonnait depuis des décennies; classant les protéines dont la structure avait été découverte au compte-goutte; voilà qu’un ordinateur commence à faire un travail titanesque qui fait gagner littéralement des générations aux chercheurs chaque année. Grâce à cette intelligence artificielle, le rôle et la transformation des protéines dans le corps humain seront mieux connus. Une grande avancée pour de nombreux traitements futurs.
Il est donc fort probable que les intelligences artificielles envahissent de plus en plus notre quotidien. Ce sont déjà elles qui nous guident en voiture ou trouvent les réponses à nos questions.
De la recherche à l’assistanat pour réaliser une recette de cuisine; attendez-vous à voir l’intelligence artificielle se développer plus rapidement que n’importe quelle autre technologie au cours des prochaines années.
La blockchain, une sécurité personnelle.
L’émergence des cryptomonnaies a commencé après la grande crise économique de 2008. Beaucoup d’investisseurs et de personnes cherchaient alors un moyen sûr et efficace pour s’émanciper du système bancaire. Le résultat a donné un modèle extrêmement efficace, mais la sécurité n’était pas encore là. Afin de garantir à tous les utilisateurs de cryptomonnaie une sécurité optimale; les développeurs ont donc tablé sur une solution innovante. L’objectif était bien entendu de ne pas centraliser totalement la sécurité des transactions; afin de ne pas reproduire un système bancaire bis. La blockchain a donc été inventée dans cette optique. Il s’agit tout simplement d’une chaîne d’informations encryptées qui forment un bloc une fois validé.
Ce bloc va s’ajouter à d’autres à mesure de vos transactions et du mouvement de vos portefeuilles en ligne. Le principe de cette blockchain, c’est qu’elle est inaltérable. Ni vous, ni personne ne peut interagir dessus, garantissant la fiabilité et l’objectivité de ce « document numérique ». Une telle invention ouvre la voie à une démocratisation de cette méthode. Des contrats peuvent être signés de la sorte, empêchant l’une des deux parties de falsifier ou de transformer une chose.
Une solution qui sera de plus en plus partagée et qui pourra peut-être permettre une sécurité optimale de notre argent comme de nos informations personnelles en les détachants d’un système centralisé par un organisme privé.
L’ordinateur quantique, une nouvelle génération de machine
Voilà presque un sujet qui pourrait être traité en science-fiction. Sans rentrer dans des détails techniques compliqués, un ordinateur quantique est tout simplement une machine qui suit les règles physiques de l’infiniment petit. Ces lois physiques diffèrent grandement de celles que nous connaissons à notre échelle. Pour donner un exemple, dans le monde de l’infiniment petit, un « objet » peut être dans deux endroits à la fois, ou dans deux états à la fois. Le qubit fonctionne de cette manière et au lieu de correspondre à un 1 ou un 0 comme dans un bit lambda, celui-ci est capable d’être un 1 et un 0 en même temps.
Le résultat ? Une puissance de calcul qui renvoie le supercalculateur le plus puissant du monde à l’âge de pierre. Pour le moment, ces machines ne peuvent fonctionner plus de quelques instants et les calculs sont avant tout effectués pour tester les capacités de la machine. Mais tous parlent d’une puissance incommensurable qui pourrait nous faire avancer à pas de géants vers une autre forme de technologies énergétiques par exemple.
Le temps où on pourra tous surfer sur un internet en réalité virtuelle sur nos ordinateurs quantiques n’est pas encore arrivé; mais ce sera peut-être un jour le cas. Plusieurs millions d’ordinateurs dans un seul, c’est une pensée folle. Et pourtant, si l’on se réfère aux premières machines à calculer qui remplissaient des pièces; nous avons déjà réussi cet exploit une fois.
Pourquoi donc pas deux !