Quel budget allouer pour produire une vidéo d’entreprise ?

Un film corporate ou film institutionnel ou encore film d’entreprise est un outil de communication qui permet de présenter et de faire la promotion des produits, des activités, de l’histoire, des compétences et des valeurs d’une société. De nombreuses entreprises, avec le développement de la technologie, utilisent de plus en plus cette solution pour vanter leurs services et se positionner sur un marché. Nous vous présentons dans cet article les éléments constitutifs du budget d’un film corporate.

Qu’est-ce qui fait le budget d’un film corporate ?

Le devis d’un film corporate est réalisé en fonction des besoins et des coûts de production, notamment les loyers et charges du prestataire, de son lieu de résidence, des moyens techniques vidéo mis en œuvre, du temps passé à la gestion du projet vidéo, du nombre d’intervenants et de l’expérience en production vidéo. Le coût de votre film dépendra aussi de vos exigences concernant le rendu et donc de votre cahier des charges.

Le tournage

Le coût du montage est réalisé en fonction de trois principaux éléments :

  • La pré-production

Le devis de cette étape est réalisé en fonction du type de vidéo souhaité, de l’écriture d’un scénario, du story-board, de la rédaction de questions journalistiques pour une captation d’interviews, du repérage pour trouver un lieu de tournage spécifique, du déroulement du casting pour embaucher des comédiens.

  • Le tournage

Une équipe professionnelle en vidéo d’entreprise comme raccordfilm met à votre disposition une équipe de réalisation de film marketing avec un ingénieur, un son/perchman pour enregistrer la prise de son avec un micro au bout d’une perche. Elle fournit également un directeur de la photographie/chef opérateur, un script pour votre vidéo marketing.

  • Les matériels de production audiovisuelle et le type de caméra souhaité

Le coût influe en fonction du nombre de caméra, de lumière, de machinerie

Le montage

Le coût du montage est fonction des éléments suivants : les effets spéciaux, l’animation graphique type motion design ou l’animation en 3D. Le coût des prestations varie si vous souhaitez une diffusion en direct (live streaming) sur Facebook ou YouTube.

Le temps dédié en post-production dépend de la complexité du montage final. L’agence peut réaliser un plan fixe d’une heure sans coupure ou une vidéo dynamique avec un plan différent toutes les trois secondes.

Les autres éléments constitutifs d’un film corporate

Les facteurs qui peuvent accroître le coût d’un film institutionnel sont :

  • L’ajout d’éléments graphiques à la vidéo. La création graphique, la mise en page du texte, des images, logo et étiquettes textuelles des personnes interrogées
  • L’animation graphique de dessin (motion design), l’animation textuelle, la création de génériques d’introduction et fin avec message de redirection vers les réseaux sociaux ou messages de remerciements
  • L’ajout d’une musique et la proposition d’un choix de musiques
  • L’ajout de sous-titrage et de traduction
  • Un étalonnage spécifique
  • Le nombre d’allers-retours de validation entre le client et le monteur avant le rendu final des vidéos
  • Le nombre de déclinaisons vidéo de l’événement filmé pour une diffusion sur différents supports

Le prix d’un film corporate diffère en fonction du prestataire choisi, notamment de sa renommée en termes d’expérience et de qualité de travail.