Quel est le meilleur moment pour s’entrainer sur un vélo d’appartement ?
Si vous vous offrez un vélo d’appartement, vous pourrez vous en servir quand vous voulez pour vous entraîner. L’équipement se trouvant dans votre maison, il est donc disponible à tout instant. Mais est-ce qu’il est permis de faire du vélo d’intérieur à n’importe quel moment ? Est-il plus opportun de s’entrainer le matin ou le soir en rentrant du travail ? Eclairage dans cet article.
Tenir compte de votre température corporelle
La prise en compte de votre température corporelle est primordiale. C’est un bon indicateur pour planifier idéalement votre séance. Sachez que votre température corporelle suit des cycles journaliers. Quelques heures avant votre réveil, elle se trouve à son plus bas. Elle augmente de façon progressive jusqu’en fin d’après-midi et baisse naturellement en fin de journée afin de vous permettre de bénéficier d’un excellent sommeil. Il est ainsi important de vous échauffer correctement lors de vos séances matinales. Toutefois, il est déconseillé de pratiquer une activité sportive avant de vous coucher. En effet, cette activité pourrait augmenter votre température corporelle au point de perturber votre sommeil.
La température corporelle est importante tout comme la température extérieure qu’il ne faut pas négliger. S’il fait très froid dans la pièce où vous faites votre entrainement, vous devez prolonger l’échauffement. En cas de chaleur, il est préférable de reporter la séance à une heure plus fraîche. Comprenez donc que le meilleur moment pour faire du vélo à domicile est celui où vous êtes plus en sécurité. Si vous pensez qu’il y a un élément qui peut vous fragiliser, comme le froid, la fatigue, la faim ou la chaleur excessive, il est mieux de différer votre séance. Vous pouvez avoir des informations supplémentaires sur la question en vous rendant sur une plateforme qui parle exclusivement de vélo d’appartement, telle que velo-appartement.biz.
Moments ou circonstances non propices à un entrainement
Il est clair qu’il n’y a pas d’horaire parfait pour s’entrainer sur un vélo d’intérieur. Toutefois, il y a des moments ou des circonstances qui ne sont pas propices à un entrainement sur un tel équipement. Par exemple il n’est pas bon de s’exercer le matin sans avoir fait un bon échauffement prolongé. En outre, il est déconseillé de faire du vélo stationnaire quand on a rien mangé depuis longtemps, au risque de faire une hypoglycémie. Aussi, faire un entrainement juste après avoir mangé est dangereux. Il est recommandé de patienter 2 ou 3 heures après la prise d’un repas avant de se lancer au pédalage à domicile.
Accorder de l’importance à la récupération
Quel que soit votre rythme d’entrainement, accordez de l’importance à la récupération entre 2 séances. Il est bon d’attendre au moins 24 heures avant de faire un nouvel entrainement. Le temps d’attente peut aller au-delà des 2 jours si la séance est de forte intensité.
Par ailleurs, il est important que vous écoutiez votre corps. Et les courbatures sont un bon indicateur pour que vous preniez au sérieux la récupération. Il est préférable d’attendre que l’intensité des courbatures diminue ou qu’elles disparaissent pour reprendre position sur la selle de votre vélo d’intérieur. En fait, elles sont de micros lésions au sein des muscles et apparaissent suite à un effort dont l’intensité est inhabituelle. Si vous vous entêtez à vous entraîner malgré vos courbatures, vous courrez plus de risque de vous blesser et vos performances ne seront pas bonnes.