Quel est le rôle d’un diagnostiqueur immobilier ?

Les diagnostics immobiliers permettent d’informer l’acheteur éventuel de certains aspects du logement qu’il souhaite acheter. Pour la vente de votre propriété, vous devez donc construire un fichier de diagnostic technique (DDT).

À qui le confier ?

La fiabilité d’un diagnostic immobilier dépend avant tout des compétences du  diagnostiqueur immobilier Paris. En particulier, le diagnostiqueur immobilier Paris doit être certifié et avoir de solides connaissances dans le domaine. Il est important qu’il soit en mesure d’effectuer une expertise des installations pour la vente de la propriété.

Le diagnostiqueur immobilier Paris doit également être en mesure d’informer le vendeur et les futurs acheteurs des travaux à effectuer. Il prend note de la validité de son acte et le porte à l’attention de ses clients. Nous vous conseillons toutefois de vous adresser à un professionnel reconnu pour effectuer le diagnostic. Cela garantit la fiabilité des documents et facilite la vente de la propriété. Afin de profiter du meilleur prix d’un diagnostiqueur immobilier Paris, n’hésitez pas à comparer les frais. 

Avant d’acheter, vous devez vous informer de l’état général de la propriété. Cela vous donnera un aperçu des améliorations à apporter et vous permettra d’avoir une estimation des coûts des travaux. Pour ce faire, la loi française oblige le vendeur à effectuer un diagnostic immobilier.

Fonctions et responsabilités d’un diagnostiqueur immobilier

Afin de mieux renseigner l’acheteur d’un bien immobilier, ou un locataire, la loi oblige que des bilans bien spécifiques soient réalisés en ce qui concerne les risques éventuels d’un bâtiment pour la santé ou pour la sécurité des personnes. Un diagnostiqueur immobilier réalise un ensemble de contrôles rassemblés dans un document appelé le dossier de diagnostic technique (DDT).

cet expert se charge, lors de chaque transaction immobilière ou des travaux, d’effectuer un ensemble de contrôles touchant les risques tels que l’exposition au plomb, la présence ou l’absence de matériaux contenant de l’amiante ; il vérifie l’état des installations de gaz et d’électricité (pour les biens immobiliers de plus de 15 ans) ; il recherche aussi l’éventuel présence de termites. Le diagnostiqueur immobilier se charge aussi d’établir le métrage du bien selon la loi Carrez, d’évaluer la performance énergétique du bâtiment, de vérifier l’état de l’installation d’assainissement non collectif, de renseigner sur l’état des sols ou encore des risques naturels et technologiques.

Un métier de terrain très réglementé

Tout diagnostiqueur immobilier est soumis à une triple exigence légale. Tout d’abord concernant leurs compétences et les moyens mis en œuvre pour la réalisation des diagnostics.ces éléments sont confirmés et testés régulièrement par l’intermédiaire des documents obligatoires. Ils sont aussi indépendants vis-à-vis des propriétaires, des professionnels de l’immobilier et des entreprises des travaux. Ils doivent de plus être titulaires d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

Des compétences techniques mais pas seulement

Le diagnostiqueur immobilier doit maîtriser les techniques de métré, de prélèvement et d’analyse. Il doit bénéficier des connaissances solides dans des domaines tels que les caractéristiques des matériaux de construction, les normes de construction et les pathologies du bâtiment.

Le diagnostiqueur immobilier est en contact direct avec les occupants du logement et doit dans cette situation : 

  • Avoir un bon sens du contact
  • Une bonne présentation et faire preuve de discrétion
  • Il doit être capable de travailler en autonomie dans le respect des consignes en vigueur
  • Rigueur et sens de l’observation sont indispensables
  • Il doit savoir bien expliquer à ses clients leurs obligations en termes de diagnostics 
  • Son intégrité doit être totale

Conclusion

Le métier de diagnostiqueur immobilier est une profession récente et en développement en raison des nouvelles normes légales à respecter lors d’une transaction immobilière, d’une construction ou de travaux de rénovation d’un bâtiment. Un diagnostiqueur immobilier a en effet pour rôle, comme son nom l’indique, de réaliser un certain nombre de diagnostics obligatoires (ou facultatifs) qui portent sur la sécurité et la santé d’un bien immobilier.

Mentions légales