Quel smartphone antichoc et étanche choisir ?
La plupart d’entre ont connu ou possédé un téléphone cellulaire, avant l’ère des smartphones modernes, quand les appareils étaient beaucoup plus épais et plus compacts que ce à quoi nous sommes habitués aujourd’hui. Ils étaient surtout utilisés pour appeler ou éventuellement envoyés quelques SMS, mais assez robustes pour gérer quelques chutes au quotidien.
Puis sont arrivés les téléphones à écran tactile (qui étaient encore assez robustes) et plus tard les smartphones, qui ont pris le contrôle du monde entier. Avec des écrans plus grands, une largeur plus petite, des spécifications techniques plus élevées et, de facto, un prix plus élevé. Cela a rendu le choix d’un téléphone robuste plus compliqué qu’auparavant. Car ces smartphones sont arrivés avec un inconvénient majeur : si avant, la chute de votre téléphone n’était pas signe de stress, les smartphones modernes ne sont plus aussi résistants aux chutes que leurs prédécesseurs.
La quête de la robustesse
Nous savons qu’en faisant l’acquisition du dernier Apple iPhone XR ou le Samsung Galaxy S10, leur écran ne survivra certainement pas à des chutes de quelques dizaines de centimètres. Aussi, de nos jours, certaines personnes ne veulent plus considérer leur smartphone comme un bijou, et dépenser des centaines d’euros pour un appareil qui peut se briser à tout moment. C’est là que les smartphones antichocs (appelés aussi durcis) et étanches font leur entrée.
Les smartphones antichocs s’adressent principalement à deux catégories de personne. Ceux qui travaillent dans un environnement industriel ou dans la construction, et qui ont besoin d’un téléphone entièrement robuste, durable et sans compromis (où les spécifications techniques ne sont pas une priorité) et ceux qui ont besoin d’un smartphone moyen à haut de gamme, qui survivra à une chute occasionnelle (même sur l’écran) et qui peut supporter des projections ou même des immersions sous l’eau complètes.
Trois smartphone antichocs et abordables
Cat S61 : le smartphone robuste signé Caterpillar
Le Cat S61 est le successeur du Cat S60, un smartphone robuste et relativement réussi. Un appareil qui non seulement convenait aux travailleurs exigeants et pouvait résister même aux environnements les plus difficiles. Son avantage, il offre des caractéristiques de résistance mécanique de haut niveau tout en conservant l’aspect élégant des smartphones modernes.
Le smartphone Cat S61 n’offre pas un changement radical par rapport à son prédécesseur, au contraire, il conserve tout ce qui a fait du S60 un smartphone très robuste et il améliore certains éléments clés. Il dispose maintenant d’une meilleure caméra thermique, il offre désormais un capteur de qualité d’air et un outil de mesure laser. Il ne faut pas vraiment s’attendre au niveau d’élégance du Samsung Galaxy S9 ou de l’iPhone XS, parce que c’est un téléphone antichoc avant tout, mais le S61 semble bien né.
Blackview BV9700 Pro : Une référence
Moins d’un an s’est écoulé et Blackview a déjà sorti un successeur au smartphone robuste Blackview BV9600 Pro. Et bien que l’amélioration globale par rapport à la génération précédente est notable (plus robuste, meilleure caméra et plus puissant), le fabricant chinois sort trop souvent un nouvel appareil qui vient immédiatement faire concurrence au modèle actuel. Toutefois, cela permet aux nouveaux acheteurs d’avoir plus de choix.
Le Blackview BV9700 Pro emprunte certains éléments des smartphones antichocs de la marque sortis en 2018. Tels que le grand écran ou l’encoche. Cela dit, Blackview a totalement redessiné le nouveau. Finalement, le constructeur a supprimé certains des éléments surdimensionnés du panneau arrière. Ainsi, le Blackview BV9700 est recouvert d’un revêtement élastique en caoutchouc, ainsi que les quatre coins, pour protéger l’appareil au cas où il tomberait. Notons que de nombreuses pièces sont en alliage de titane anti-usure comme certains boutons ou la partie arrière entourant la lentille de la caméra.
Samsung Galaxy S8 Active
Une autre année, une autre version Active du smartphone phare de Samsung et cette fois, c’est le. Comme ses prédécesseurs, le S8 Active conserve à peu près tout le matériel interne du S8 standard. Et si l’extérieur a un peu perdu en termes d’élégance, il semble étonnamment proche du modèle original, surtout en raison de la nouvelle puce. Le smartphone antichocs S8 Active ne survivra pas vraiment à un environnement industriel, mais c’est l’appareil parfait pour les personnes actives, ou maladroites, ayant peur de faire tombés leur smartphone.
Si vous mettez le Samsung Galaxy S8 et la S8 Active l’un à côté de l’autre, vous remarquerez sans aucun doute que ce dernier a perdu son corps métallique au profit d’un mélange de polycarbonate et un cadre métallique avec des contours en caoutchouc sur le pourtour. Le S8 Active a également gagné un peu en taille et en poids, ce qui est tout à fait normal pour un smartphone durcis robuste, du fait de la construction de son boîtier. Un excellent compromis en somme.