Quel système antivol choisir pour renforcer la sécurité de son magasin ?
Le renforcement de la sécurité d’un magasin ou d’un supermarché fait partie de la gestion des actes malveillants. Il existe plusieurs solutions à disposition pour renforcer la sécurité. Parmi ces solutions, l’usage de l’antivol s’avère être très efficace. Le marché propose différents systèmes. Ainsi, le choix du bon système n’est pas toujours évident. Cependant, il existe deux types de systèmes très performants.
Pourquoi opter pour le système radio fréquence (RF) ?
Le système RF ou radio fréquence est le système antivol le plus utilisé pour renforcer la sécurité supermarché. C’est aussi le moins cher. Cependant, il enregistre une grande efficacité durant un cambriolage ou un vol à l’étalage. Il fonctionne selon le principe de la haute fréquence. Il existe des modèles qui fonctionnent en double antenne. Ils sont utilisés pour protéger les couloirs de caisse. Les accessoires antivol, aussi appelés tag, sont placés sur les produits à forte valeur ajoutée. Lorsqu’un produit passe par la zone de détection du portique de sécurité, la fréquence augmente et déclenche l’alarme aussitôt.
Les avantages de ce système sont nombreux. Au niveau de l’esthétique, les derniers modèles d’antivol sont discrets et sont parfaits pour sécuriser l’intérieur d’un supermarché. Les tags s’intègrent facilement avec les différents types et formes de produits. Ils sont ainsi presque invisibles pour les voleurs. Le système de radio fréquence fonctionne même avec des liquides. Ce qui est très pratique pour un magasin vendant de l’alcool et autres boissons. Le taux de détection atteint les 85% pour ce système. C’est la raison pour laquelle il est très répandu. Le rapport qualité-prix est d’autant plus excellent. Pour fonctionner à son maximum, il convient de faire installer l’antivol par un professionnel.
Les raisons de choisir le système acoustomagnétique (AM)
Le système AM ou acoustomagnétique est moins répandu que le système RF. Toutefois, c’est la meilleure protection contre le vol pour les boutiques de prêt-à-porter, de cosmétiques, d’électroniques ou encore les bijouteries. Il fonctionne avec deux portiques de sécurité dotés de bandes ferromagnétiques. Ces portes dégagent donc un champ magnétique sans effet secondaire pour l’homme. Lorsqu’un antivol passe par le champ magnétique, cela déclenche instantanément l’alarme. Cette solution de portique antivol AM pour supermarché est beaucoup plus onéreuse. Toutefois, elle est très efficace, avec un taux de détection frôlant les 100% sur une grande distance.
Ce système est donc plus avantageux que le précédent. Les tags antivol sont discrets et peuvent être accrochés à des objets plus petits. Selon les nombreux tests, la possibilité d’une fausse alerte est proche de zéro avec ce système. Aucune matière, ni même le métal ne peuvent interférer avec le fonctionnement du champ magnétique. Ce système est aussi pratique pour couvrir un grand espace et sécuriser des allées larges atteignant jusqu’à 5 m. Même si le système AM est plus efficace que le système RF, le choix du système antivol dépend du type de magasin, de la taille, ainsi que des objets à sécuriser. Dans tous les cas, il est judicieux de consulter un professionnel de la sécurité.