Quel type d’hébergement choisir ?

Lors de la conception d’un site web, plusieurs étapes sont à suivre. L’hébergement web est l’une d’entre elles. Il est effectué après la phase du développement d’un site web. Il possède une grande importance sur le succès de ce dernier. En effet, il assure la sécurité et la performance d’un site internet en stockant les données de celui-ci sur un serveur. D’ailleurs, il existe plusieurs options disponibles. Mais avec une multitude de choix, lequel est le plus adapté à votre plateforme internet ?

Quels sont les différents types d’hébergement web ?

Il y a plusieurs types d’hébergements web et chacun d’entre eux a ses caractéristiques spécifiques.

L’hébergement mutualisé ou partagé

L’hébergement mutualisé est la solution la plus facile et la plus populaire pour héberger un site web. Il est bien adapté à tous les sites qui sont en développement, les sites de tests ou encore personnels. Avec ce type d’hébergement, les utilisateurs partagent les mêmes ressources de serveurs. Dans ce cas, les performances d’un site dépendent de celles des autres qui exploitent ces dernières.

L’hébergement dédié

Ce type d’hébergement permet au gestionnaire d’un site d’avoir toutes les ressources disponibles sur le serveur pour lui-même. Il a la possibilité de les utiliser à sa guise. Le serveur est dédié à lui seul. Cette option convient à tous les sites qui accueillent un grand nombre de visiteurs. Ils bénéficient ainsi d’un serveur sur-mesure permettant d’installer des logiciels et de stocker plusieurs données de manière plus sécurisée. Toutefois, cet hébergement dédié est plus coûteux.

L’hébergement VPS

L’hébergement VPS (serveur privé virtuel) se situe entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié. En effet, les sites web qui s’y trouvent partagent le même espace de serveur avec les autres. Mais chacun d’entre eux dispose de ses propres ressources. Il s’agit d’un excellent choix pour les sites de taille moyenne et les grands blogs.

L’hébergement cloud

C’est une forme d’hébergement plus récente. Il utilise plusieurs serveurs virtuels pour héberger des sites. Sur ce réseau, si un serveur tombe en panne, les autres prennent le relai et gardent les autres en cours d’exécution. Il est souvent utilisé par les entreprises qui possèdent plusieurs sites.

L’hébergement WordPress

Comme son nom l’indique, cet hébergement est partagé par les utilisateurs de WordPress. Il est plus facile à installer avec des mesures de sécurité. Il assure un chargement plus rapide des sites WordPress. En plus, il est à faible coût et bien adapté aux débutants.

Quels sont les critères de sélection d’un hébergement web ?

Avec ces différents types d’hébergement web, lequel est adapté à votre site ? Comment faire alors le meilleur choix ? Pour vous aider dans votre sélection, voici quelques critères à considérer :

  • L’espace disque : optez pour un hébergement ayant un espace disque approprié aux besoins en espace de stockage de votre site web.
  • La bande passante : il s’agit de la capacité d’un serveur à transférer des données dans un laps de temps donné. C’est la taille de celle-ci qui détermine la quantité maximale de données transmises de votre site à vos utilisateurs.
  • La sécurité : c’est un élément très important. Prenez votre temps et comparez les fonctions de sécurité de chaque type d’hébergement web.

Mais à part ces critères, il est important aussi de tenir compte de la performance de l’hébergeur. Tournez-vous vers une offre qui permettra à vos pages de se charger rapidement. Pour le savoir, il vous suffit de vérifier la configuration du serveur, le type de stockage et la bande passante. Il est indispensable aussi de vérifier la localisation des serveurs de l’hébergeur. Assurez-vous que ce dernier possède des centres de données qui se trouvent à proximité de votre zone géographique.