Quelles sont les différences entre l’infogérance et l’externalisation informatique ?

Qu’est-ce que l’externalisation informatique ?

L’externalisation informatique est le fait de confier à un prestataire extérieur à l’entreprise une fonction qui est de manière générale réalisée en interne. Les fonctions qui sont externalisées peuvent être de différents types. Il peut s’agir de fonctions qui ne sont pas stratégiques comme le secrétariat ou la comptabilité. Il est également possible d’externaliser des fonctions stratégiques comme les ressources humaines, le marketing ou encore la direction informatique. Dans le cadre de l’externalisation informatique, il s’agit de confier à confier à un prestataire externe différentes fonctions telle que la DSI (Direction des Systèmes Informatiques).

Qu’est-ce que l’infogérance ?

Elle va donc de pair avec l’externalisation informatique. L’infogérance consiste à externaliser tout ou partie des systèmes d’information comme les applicatifs, l’infrastructure ou encore les réseaux à un prestataire. Il s’agit d’un service fréquemment utilisé par les entreprises de services informatiques

Il en existe plusieurs types permettant de répondre aux différents besoins des sociétés. L’infogérance globale consiste à déléguer la totalité du système d’information (SI) à un prestataire externe. L’infogérance partielle est le fait de confier une partie du système d’information à un prestataire externe. L’infogérance applicative est le fait de déléguer l’ensemble de la mise en production, le développement et l’exploitation d’une application à un prestataire externe. Enfin, l’infogérance d’exploitation consiste à confier l’infrastructure (sauvegardes, hébergements, serveurs et la fourniture de logiciels et d’équipements) au prestataire externe. Enfin, il existe le Business Process Outsourcing qui consiste à délocaliser un ou plusieurs des processus métiers. Toutefois, il ne s’agit pas de la même chose que pour une externalisation informatique.

Les règles encadrant l’infogérance

Pour avoir recours à ce type de services, il est obligatoire de signer un contrat. Ce dernier doit comprendre différents éléments. Parmi eux se trouve le périmètre de la prestation à réaliser selon les besoins réels de la société cliente. Il s’agit des équipements concernés (routeurs, nombre d’utilisateurs, postes, serveurs…), du niveau d’assistance apporté aux utilisateurs, du type de maintenance, des services inclus (hébergement, sauvegarde…), des outils logiciels, de l’assistance téléphonique, de la propriété des logiciels, de la manière dont la prestation va être effectuée et de la tarification.

Il est important de veiller à ce que les deux parties du contrat s’entendent parfaitement sur la maintenance. En effet, il peut exister un réel fossé entre la définition de ce terme selon les personnes.

Quels sont les avantages d’une externalisation informatique ou d’une infogérance ?

Le principal avantage pour une entreprise d’avoir recours à ce type de services est de pouvoir se recentrer sur son cœur de métier. Ainsi, cela permet de gagner non seulement du temps et de l’argent, mais aussi de gagner en flexibilité et en performance des systèmes. De plus, le prestataire est à même de vous conseiller et de vous faire bénéficier de son expérience.

Quels sont les risques de ce type de services ?

Le plus gros risque est de se tromper de prestataire et de tomber sur une personne qui n’est pas digne de confiance. Pour éviter cela, il est important de veiller à ce que le prestataire ait une bonne capacité de conseils, un haut niveau d’expertise et une structure adaptée à la vôtre. Il est également conseillé d’être vigilant face à son engagement de confidentialité, sa bonne restitution des données en cas de rupture du contrat et de sa prise en compte de vos réels besoins suite à un audit de votre société.