Quelques conseils pour bien lancer sa start-up

Les points à ne pas négliger pour le bon lancement de sa start-up

Cela est un fait, la majorité des projets d’entreprise ne font malheureusement pas long feu. Ainsi, pour l’entrepreneur, chaque étape du lancement d’une start-up représente des tâches des plus délicates. Cela part de la constatation d’un problème/besoin et de la volonté de le résoudre. Puis, vient l’étude de marché, de l’établissement d’une stratégie et de la création d’une stratégie de produit minimum viable. Mais ce ne sont que les premières étapes. D’autres éléments importants doivent également être pris en compte pour lancer sa start-up, à savoir la prospection commerciale et l’inbound marketing.

Faire de la prospection commerciale : call center et réseaux sociaux

Il est vrai qu’avoir une bonne idée ou même un concept innovateur est important pour une jeune entreprise qui veut réussir. Cependant, en aucun cas cela n’est suffisant. Faire vivre votre entreprise dépend surtout de vos clients. En d’autres mots, il vous faut savoir partir à la rencontre de votre clientèle. La prospection commerciale est donc un passage obligé. Il est alors important d’accorder plus d’importance aux clients qu’à ses produits. Pour cela, il peut être intéressant financièrement et qualitativement d’envisager de faire appel à un call center à Madagascar ou dans d’autres pays.

Cette option est opportune dans la mesure où :

  • l’un des problèmes les plus importants rencontrés par une start-up est un budget limité.
  • très souvent, les méthodes classiques de prospection commerciale découragent le chef d’entreprise : passer plusieurs heures au bout du fil sans pouvoir parler à un décideur, s’apercevoir après avoir exposé tous ses arguments que la personne à qui l’on parle ne correspond pas du tout à ce que l’entreprise recherche, ou encore subir plusieurs refus, etc.

D’où l’importance de confier cette tâche à un spécialiste, si l’on n’a pas le temps, mais aussi les ressources nécessaires pour le mener à bien.

Il vous faut également développer votre réseau grâce aux réseaux sociaux. À l’époque actuelle, ces derniers sont devenus des outils de prospection commerciale quasiment incontournables. Ils conviennent non seulement à la veille, mais aussi au démarchage. Ainsi, les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo vous donnent l’occasion, entre autres, de participer à des groupes de discussion et de suivre des entreprises ou des professionnels qui vous intéressent. Si vous ciblez principalement des particuliers, des outils tels que Facebook ou Twitter vous permettent de vous constituer une communauté de followers, pourvu que vous publiiez régulièrement du contenu intéressant.

Se lancer le plus tôt possible dans l’inbound marketing

L’inbound marketing ou marketing entrant est aussi une stratégie d’une grande efficacité pour lancer sa start-up. Au lieu de faire du démarchage traditionnel, il s’agit de faire venir à soi le client, grâce à du contenu de qualité. Nombreuses sont les raisons qui font que cette approche soit des plus intéressantes pour développer sa jeune entreprise dès ses débuts. En voici des exemples :

 

  • Communiquer pour s’imposer rapidement sur le marché et pour recueillir des retours dès le début

Grâce à l’imbound marketing, vous pouvez faire part aux clients et aux partenaires à la fois de ce que vous êtes en train de faire et de ce que vous allez faire. Cela permet de réduire

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