Quels sont les avantages d’un compte sans banque ?

Nickel, Anytime, Revolut… les comptes sans banque sont de plus en plus présents sur le marché bancaire. Bon nombre d’usagers se tournent davantage vers cette formule en raison de sa grande souplesse en matière de souscription. En effet, elle s’adresse au grand public, y compris les interdits bancaires. Vous pouvez réaliser quelques opérations courantes comme la gestion de votre compte ou la domiciliation de votre salaire sous certaines conditions. Avant d’opter pour ce type de compte bancaire, découvrez ses particularités et ses points forts.

Les particularités d’un compte sans banque

Un compte sans banque fonctionne de la même manière d’un compte bancaire traditionnel, mais à quelques différences près. Il s’agit d’un compte de paiement que l’on souscrit auprès d’un organisme financier à l’instar de Nickel, Anytime, Revolut… Comme son nom le laisse prétendre, il ne permet pas de disposer d’un chéquier et n’autorise aucun découvert. 

Accessible sans condition de ressources, cette formule s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels à la recherche d’un compte de dépôt facile à ouvrir et sans trop de contraintes. En effet, la souscription se fait directement en ligne via une application dédiée ou après d’un réseau physique partenaire tel qu’un buraliste pour Nickel par exemple.

Pour ouvrir un compte sans banque, il suffit de disposer de :

Une pièce d’identité

Un numéro de téléphone portable

La validation se fait généralement sous 48h après laquelle vous obtiendrez un RIB (relevé d’identité bancaire), et éventuellement une carte de paiement rechargeable.

Un compte accessible à toute la famille

En plus du compte individuel et du compte joint, les Fintech mettent à la disposition de leurs clients des services bancaires dédiés aux jeunes, dès 12 ans. 

Ces offres particulières intègrent des plafonds de paiement et de retrait entièrement configurables. Elles s’accompagnent aussi de notifications en temps réel et d’une fonction de gestion à distance afin de contrôler les dépenses de son enfant.

Pour les jeunes, le fait d’ouvrir un compte sans banque permet de les responsabiliser ou de leur donner une certaine autonomie financière.

Une tarification attractive et claire

L’un des plus grands atouts du compte sans banque réside dans leur simplicité. Contrairement aux banques en ligne pure players, dont les brochures tarifaires sont présentées sur plusieurs pages, les néobanques ont misé sur une tarification plus courte et transparente.

Côté prix, un compte sans banque est beaucoup plus accessible et moins onéreux, sachant que les frais de gestion de compte sont relativement moins importants que chez les banques en ligne et les établissements traditionnels.

En outre, vous aurez moins de frais occasionnels à payer avec un compte sans banque, d’autant plus que vous n’aurez pas à vous soucier des agios puisque les découverts (autorisés ou non) sont prohibés avec ce type de compte.

N’hésitez pas à consulter les avis sur le compte Hello Bank! ou autre pure player pour comparer les tarifs d’un compte sans banque avec les banques en ligne.

Une ouverture simple et rapide

On sait tous qu’ouvrir un compte bancaire dans un établissement bancaire traditionnel est souvent chronophage et pénible. C’est pour cette raison que les banques en ligne et les néobanques ont revu leurs démarches d’ouverture de compte en vue de satisfaire leurs clients.

Grâce aux nouvelles technologies, l’ouverture d’un compte sans banque en ligne ne nécessite en moyenne que 2 jours. Pour les plus pressés, ils peuvent se tourner vers Anytime où le compte s’ouvre en moins de 5 minutes. Il suffit de :

Télécharger l’application de la néobanque

Compléter les informations personnelles demandées

Envoyer les documents exigés depuis son Smartphone

Une fois ces étapes terminées, le client reçoit immédiatement son nouveau RIB, sachant que la validation du dossier s’effectue sous 48h.

Mentions légales