Quels sont les effets de la cigarette électronique sur la santé ?
La cigarette électronique est considérée comme la meilleure aide durant le sevrage tabagique. Non seulement, elle permet aux fumeurs de retrouver les gestuels de la cigarette, mais sa teneur en nicotine les aide aussi à soigner leur dépendance nicotinique. Faisons le point sur ses réels effets sur la santé.
Une aide au sevrage tabagique
Durant le sevrage tabagique, le fumeur a droit à un soutien psychologique et à un soutien médical. Il est aussi très encadré ce qui pourrait faire penser que c’est une étape facile à traverser. Ce n’est pourtant pas le cas puisque nombreux sont les fumeurs en plein sevrage qui n’arrivent pas à décrocher totalement. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : la dépendance à la nicotine et la dépendance psychologique en font partie.
Alors que la première peut être soignée par le biais des substituts nicotiniques, la seconde nécessite un dispositif plus poussée qui rappelle la cigarette. C’est dans cette optique que l’e-cigarette a été intégrée dans le processus de sevrage. Grâce au bon réglage d’une cigarette électronique, le fumeur peut effectivement y retrouver les saveurs du tabac et les gestuels qu’il avait l’habitude de faire avec la clope classique. Rien qu’en refaisant ces gestes, il retrouve un certain réconfort qui l’aide à aller de l’avant.
Et pour le soutenir davantage durant cette transition douloureuse, la nicotine a également été intégrée dans les e-liquides. Grâce à cela, il peut combler ses besoins nicotiniques à travers la vapeur aromatisée.
C’est grâce à l’association de ces deux faits que l’e-cigarette a réussi à aider plusieurs fumeurs à cesser totalement de fumer.
La cigarette électronique n’engendre pas de maladies graves
On sait tous que la cigarette entraîne des millions de décès par an. La cause : elle produit des substances toxiques qui endommagent totalement notre organisme. Parmi les principaux produits en cause, il y a le goudron, le monoxyde de carbone et les particules fines. Les trois attaquent directement le cœur, les poumons, les voies respiratoires et même le sang, le cerveau et les cellules du corps. Résultat : le tabagisme est sources de cancers, de maladies cardio-vasculaires, de maladies respiratoires … Il provoque également une forte dépendance nicotinique chez les fumeurs est c’est souvent cela qui les font replonger.
Contrairement à la cigarette destructrice, la cigarette électronique n’engendre aucun de ces substances toxiques si on la manipule bien. Comme sa température de chauffe est limitée à 250-300°C, le dispositif ne produit pas de monoxyde de carbone. Comme il n’utilise pas de tabac, il ne produit pas de goudron et de particules fines. Notez que la saveur tabac est fournie par un parfum qui peut être artificiel. Cela signifie que malgré sa dénomination de cigarette, l’appareil électronique n’en contient forcément pas. La seule trace réside dans la nicotine qui est issue des feuilles de tabac. Toutefois, tous les e-liquides n’en contiennent pas ce qui permet d’éviter d’en vapoter. Et même si vous choisissez un liquide qui en est composé, vous pouvez opter pour une dose très faible à raison de 3 mg/ml, voire encore moins.
Bénéfique sur la santé des fumeurs
A cause du tabac, les fumeurs voient leur santé décliner de jour en jour. Ses effets ne se limitent pas à la santé de l’organisme, mais provoquent aussi des effets inesthétiques comme le jaunissement des dents et des doigts qui tiennent la tige de cigarette, la perte d’éclat de la peau à cause de la fumée inhalée, l’odeur collante du tabac sur les vêtements et même le mobilier, la perte du goût et de l’odorat …
En passant au vapotage, ils peuvent se débarrasser de tout cela. De nombreux anciens fumeurs ont d’ailleurs déclaré avoir retrouvé leur goût et leur odorat en arrêtant de fumer. Ils disent aussi s’être débarrassé de la mauvaise toux du fumeur et des expectorations. Et quand ils font du sport ou des efforts, ils ne sont plus aussi essoufflés qu’avant. En ce qui concerne les dents jaunes, il faut évidemment procéder à un blanchiment, mais rassurez-vous, vos dents resteront bien blanches même sous l’effet du vapotage. Vous retrouverez aussi une haleine plus fraîche à plus forte raison si vous utilisez un e-liquide mentholé.
Pour ce qui est de la peau, certains disent avoir retrouvé une peau plus éclatante au bout de quelques mois après le vapotage. Il faut toutefois faire preuve de patience pour remarquer ces changements et bien sûr, leurs effets ne sont pas forcément les mêmes d’un ancien fumeur à un autre.
Ce dont on peut être sûr c’est que les effets sont tous bénéfiques chez les anciens fumeurs. Par contre, lorsqu’il s’agit des non-fumeurs, les chercheurs restent sceptiques et prudents. Ils déconseillent même la vape chez ces personnes, car on manque encore de recul pour déterminer ses effets néfastes. Certaines études ont récemment déclaré que l’e-cigarette n’était pas aussi saine, mais pour l’heure, les chiffres indiqués ne sont pas alarmants.