Qu’est-ce qu’un tunnel de vente et comment en créer?

Un tunnel de vente est le fait de faire passer un visiteur qui arrive sur votre plateforme/site par plusieurs étapes. Et ce, jusqu’à lui vendre votre produit. Il permet ainsi de faire passer le visiteur par une sorte de « tunnel » d’un point A qui est la visite du site, jusqu’à un point B qui est l’achat, tout ceci de façon automatique.

Où devrait-on placer son tunnel de vente ?

Il existe trois principaux endroits où placer son tunnel de vente peut être intéressant. Le premier est le blog. Une fois votre blog créé, vous devez créer un tunnel de vente pour tout de suite, vendre, dès vos premiers visiteurs. Vous n’aurez alors plus qu’à publier entre un et trois articles par semaine afin que vos ventes se fassent en automatique. De plus, chaque fois que vous écrirez un article, ce dernier pourra être vu pendant des dizaines d’années et pourra vous rapporter une vente grâce au tunnel.

Le deuxième endroit est sur YouTube. Il suffit de placer un lien vers une page de capture dans votre description ou dans une fiche sur vos vidéos.

Le troisième endroit est sur les réseaux sociaux. Placez également un lien vers une page de capture dans votre description de profil. Et ce, typiquement avec une phrase comme « Un cadeau X pour réussir à faire X ci-dessous ».

Les étapes d’un tunnel de vente

Voici les différentes étapes pour la création de tunnels de vente efficace :

Récolter l’email

Le fait de récolter l’émail est très important car un visiteur retourne rarement un jour sur le site. Pour ce faire, vous allez donc offrir un cadeau, notamment des vidéos, un ebook, des livres, une heure de formation,… Le but est d’avoir le mail du visiteur en échange d’un cadeau. Pour cela, vous pouvez notamment faire apparaître une page pop-up qui s’affiche à l’arrivée du visiteur sur votre site.

Envoyer des mails automatiquement

Un logiciel appelé “auto-répondeur” peut vous être nécessaire pour envoyer automatiquement des mails pré-écrits selon les jours après l’inscription.

Apporter de la valeur

Lorsque quelqu’un achète un produit, c’est parce qu’il a reçu beaucoup de valeur. Vous devez ainsi renvoyer vers du contenu qui apporte de la valeur dans vos mails. Vous pouvez par exemple rédiger une petite histoire et rediriger ensuite vers du contenu de qualité (article, vidéo,…). Ensuite, vous rediriger de cette page de contenu vers la page de vente dans laquelle vous présentez votre produit. Si vous apportez de la valeur et que le visiteur veut réellement en savoir plus, il achètera votre produit.

Vendre directement

Après avoir envoyé du contenu durant une semaine, il est possible que vous en ayez vendu. Dans le cas contraire, vous allez quand même envoyer une offre commerciale directement. À la fin de vos mails de contenus, vous pouvez faire une pause de deux jours et envoyer un mail de vente. Ce mail présentera votre produit et ses bénéfices. Enlevez les freins et faites tout votre possible pour le vendre et rediriger directement vers la page de vente.