Qu’est-ce que la transformation numérique?
Comme la transformation numérique varie d’une entreprise à l’autre, il peut être difficile d’établir une définition globale. Cependant, la transformation numérique est définie comme l’intégration de la technologie dans l’ensemble des domaines d’une entreprise. Cela entraîne des changements fondamentaux dans la façon dont opèrent les entreprises et leurs offres aux clients. Julien Kouchner vous présente la transformation numérique et ce qu’elle apporte.
Les définitions expliquées par Julien Kouchner
Sur internet vous trouverez de nombreuses définitions pour le terme portant ainsi confusion autour du sujet. Par exemple, l’auteur Greg Verdino cible ce que les entreprises subissant une transformation numérique espèrent réaliser. La transformation numérique comble le fossé entre ce que les clients numériques attendent et ce que les entreprises fournissent.
Une définition tirée de The Agile Elephant met l’accent sur toutes les façons dont les entreprises peuvent avoir besoin d’ajuster leurs pratiques existantes: »[La transformation numérique] implique un changement de leadership, une pensée différente, l’encouragement de l’innovation et de nouveaux modèles d’affaires. Une utilisation accrue de la technologie permettra d’améliorer l’expérience des employés, des clients et des parties prenantes de votre organisation ».
Finalement, Julien Kouchner indique que la définition de Wikipédia, touche à la façon dont les effets de la transformation numérique s’étendent au-delà des entreprises et touchent l’ensemble de la société. La transformation numérique est le changement associé à l’application de la technologie numérique dans la société humaine.
Pourquoi la transformation numérique est-elle importante?
Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles une entreprise peut subir une transformation numérique, mais de loin, la raison la plus probable est qu’elle doit le faire. C’est une question de survie pour beaucoup.
Des études récentes le confirment à maintes reprises. Le rapport d’IDC « FutureScape : Worldwide CIO Agenda 2016 Predictions » a souligné qu’un tiers des 20 premières entreprises du secteur seront perturbées par de nouveaux concurrents d’ici cinq ans. Il s’agit donc de « transformer ou périr ».
Pourtant, le même rapport d’IDC continue de prédire que « 70 % des initiatives de transformation numérique cloisonnées finiront par échouer ». Cet échec se doit en raison d’un manque de collaboration, d’intégration, d’approvisionnement ou de gestion de projet ».
Contradictoirement le MIT Center for Digital Business, indique que « les entreprises qui ont adopté la transformation numérique sont 26 % plus rentables que leurs concurrents». De même, « ils bénéficieraient d’une valeur marchande de 12 % plus élevée », dit Julien Kouchner.
Cela les rendra plus efficaces. Les recherches montrent que « Neuf décideurs sur dix affirment que les systèmes patrimoniaux les empêchent d’exploiter les technologies numériques. Pourtant celles-ci sont vitales pour croître et devenir plus efficaces ».
Pour en savoir plus sur le numérique, nous vous conseillons l’article sur le concept art.