Refonte de site internet : un moyen d’optimiser la vitrine de votre entreprise
Dans un monde où être visible sur Internet est devenu une nécessité afin de gagner sa place sur le marché en tant qu’entreprise, il est impératif de d’y créer une vitrine à l’image de cette dernière. A l’instar des commerçants qui soignent leur étalage et qui choisissent les produits à mettre en avant en fonction de la période de l’année, une entreprise se doit également de veiller à ce que son site web soit toujours impeccable. Outre les quelques mises à jour à mettre en œuvre régulièrement, il est parfois nécessaire de réaliser une refonte du site internet : une notion avec laquelle vous allez vous familiariser tout au long de cet article.
Refonte de site internet : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un terme qui désigne la mise en place de changements fondamentaux autant dans la forme mais également dans le fond du site web. Cette décision peut être motivée par plusieurs facteurs. D’une manière générale, les feedbacks de ceux qui visitent le site indiquent les défaillances qui sont présentes sur le site. La lenteur du chargement d’une page ou encore une arborescence mal organisée peut être une source de mécontentement des visiteurs du site. Il en est de même pour la sécurité des données qui y sont contenues, or une personne qui visite un site représente un prospect potentiel. En revanche, la réciproque est également valable, une personne qui n’est pas satisfaite représente une opportunité ratée de gagner un client supplémentaire. Faire une refonte du site web d’une entreprise permet d’éviter ce désagrément car il en résulte une interface beaucoup plus ergonomique et attrayante mais également un contenu largement amélioré.
Comment faire une refonte de site web ?
Pour optimiser la refonte d’un site web, il convient de suivre quasiment les mêmes étapes préalables à la création d’un site internet. La différence fondamentale réside dans le volume de travail à fournir quant au contenu principal car il ne s’agit plus que d’y apporter quelques améliorations. En premier lieu, une maquette est réalisée grâce à un logiciel de traitement photo. Il convient ensuite de transformer les différentes images figées en page web interactives par le biais des différents langages de balisage comme l’Hypertext Markup Language communément connu sous le sigle HTML.
Par la suite, une des étapes primordiales lors de la refonte d’un site web consiste en la mise en place d’un Content Management System (CMS). Ce dernier est un système qui se compose de deux parties bien distinctes. La première est réservée aux administrateurs du site. Elle permet en l’occurrence d’intégrer les contenus souhaités par ces derniers. Ainsi, les administrateurs auront la possibilité à leur guise de concevoir le site selon leurs désirs à l’aide d’images, de textes ou encore de vidéos.
La deuxième partie en revanche est constituée par l’interface visible par les internautes. Ce dernier n’aura alors accès qu’aux informations rendues publiques par l’administrateur grâce au système de gestion de contenu installé au préalable. Néanmoins, le résultat de tout ce travail ne deviendra optimal qu’après le référencement. Ce terme désigne toutes les techniques permettant à la page d’apparaître dans les premières suggestions du moteur de recherche utilisé par l’internaute.