Savoir décrypter les cosmétiques bio par Sarbec Cosmetics
Un cosmétiques bio c’est quoi ?
Un cosmétique bio c’est un produit de beauté qui porte un label sur son emballage et ce label lui est livré car ce cosmétique répond à une charte. Les chartes sont strictes. Elles sont éditées par des organismes certificateurs reconnues qui leur permettent d’apposer un label sur des emballages.
A quoi servent les chartes ?
Une charte est très importante car elle interdit au fabricant de cosmétiques bio de certains ingrédients comme l’explique le laboratoire Sarbec Cosmetics. Les ingrédients qui ne sont pas retenus pour la fabrication de cosmétiques bio sont moins doux pour la peau : comme les huiles non-végétales, les ingrédients synthétiques ou les conservateurs.
L’avantage des produits bio
Ces cosmétiques ne contiennent pas de silicone ou de parfums synthétiques. Comment les reconnaître ? Il faut regarder les labels.
Les labels en France
Le label Ecocert : Ecocert c’est l’organisme certificateur le plus connu en France. Comme l’explique Sarbec Cosmetics, lorsque un cosmétique bio porte ce label, cela veut dire qu’Ecocert a validé le contenu mais également son emballage. La charte Cosmébio est une garantie supplémentaire sur la qualité des formulations bio pour qu’elles soient éco-responsables.
On retrouve aussi en France des labels étrangers, aujourd’hui devenus courants comme le label allemand BDIH. Ce label certifie la cosmétique naturelle. A distinguer du label Natrue.
Est-ce que les produits dits bio le sont à 100% ?
Non tous les cosmétiques bio validés par une charte ou un label ne sont pas forcément composés de produits cent pour cent bio. Un produit bio peut par exemple ne contenir que 20% d’ingrédients issus de la culture biologique. Bien sûr d’autres formules incluent plus de produits issus de la culture biologique, mais dans l’ensemble l’industrie des cosmétiques bio est en pleine croissance notamment avec l’explosion de la demande des consommatrices.