SEO : pourquoi la balise title est importante pour votre référencement ?

Cette balise est utilisée par les moteurs de recherche tels que Google lors de différents affichages, notamment pour exposer les résultats de recherches, etc. La balise Title ne doit pas être confondue avec la balise de titre h1 qui elle, est intégrée directement dans le corps du texte et non en haut de votre page web.

Importance de la balise Title dans le référencement

Pourquoi la balise title est importante pour votre référencement ? Tenant compte qu’elle est utilisée pour décrire le contenu d’un site web, elle a une influence directe et primordiale sur votre classement dans le référencement. Il s’agit en réalité d’une phrase d’accroche qui permet de décrire le contenu d’un document. Il est donc très important de bien réfléchir et choisir les mots que pourront taper les internautes pour retrouver votre site le plus facilement possible.

Les moteurs de recherche en général, et Google particulièrement, accordent une grande importance aux mots présents dans la balise title. Le but de la balise Title est d’inciter les internautes à cliquer et ainsi créer un trafic plus ou moins important sur votre site internet. Plus les utilisateurs cliqueront sur votre titre, plus les moteurs de recherche favoriseront l’accès à votre page et vous feront monter dans liste des sites internet.

Optimiser la balise Title

Comme indiqué précédemment, votre titre est l’un des éléments les plus importants en SEO, il faut donc y indiquer les mots-clés les plus parlants et représentatifs de votre site internet. Voici quelques astuces qui vous permettront d’optimiser votre balise Title :

• Personnalisation du titre : vous devez inscrire un titre spécifique qui ne doit pas se répéter sur toutes vos pages. D’abord parce que les internautes qui vont se trouver devant plusieurs pages avec le même titre ne vont pas toutes les visiter. La seconde raison est que vous perdez une occasion de varier les mots clés et ainsi de vous faire référencer plusieurs fois par les moteurs de recherche. Enfin, lorsqu’un utilisateur fait une recherche le titre est inscrit en gros et doit donner envie à l’internaute de cliquer dessus.

• Longueur du titre : la longueur du titre chez les moteurs de recherche, et chez Google en particulier est d’environ 55 caractères (environ 512 pixels). Dépassé ce nombre, votre titre de page risque d’être tronqué (coupé) et la fin de votre phrase risque d’être remplacé par « … ».

• Bien que certains privilégient un titre détaillé pour donner plus d’indications et de mots-clés, il est néanmoins conseillé dans certains cas d’opter pour des titres plus courts. La description détaillée sera rédigée et complétée dans vos pages internet, mieux vaut choisir un titre d’accroche court, efficace et surtout accrocheur.

• Votre mot-clé doit se situer de préférence au début de votre balise Title dans la mesure du possible

• Le titre doit représenter votre page internet et doit être cohérent avec son contenu

Pour conclure, le conseil le plus important que nous pourrions vous donner est de prendre votre temps pour rédiger vos balises Title. Réfléchissez les mots-clés en vous mettant à la place des internautes qui doivent trouver votre site. Avec le temps les titres vous sauteront immédiatement aux yeux, mais pour débuter mieux vaut prendre quelques précautions si vous souhaitez être correctement référencé.