Serge Perottino : Le smart tourisme s’invite dans les smart cities

Pour rendre un concept intéressant nous avons pour habitude d’ajouter le mot « intelligent ». Nous avons donc des téléphones intelligents, de l’énergie intelligente, des transports intelligents, une agriculture intelligente, et dans cet article, nous allons examiner les villes intelligentes. Mais de quoi s’agit-il? Et qu’est le tourisme intelligent?

Une publication récente, intitulée Smart Cities – A Roadmap for Development, propose une définition simple. « Une ville intelligente est une ville qui engage ses citoyens et ses visiteurs et qui connecte son infrastructure électroniquement ». Le qualificatif « intelligent » permet aux villes de gérer de façon centralisée leurs actifs, notamment les services administratifs locaux. Serge Perottino indique que les écoles, les systèmes de transport, les hôpitaux et les autres services communautaires sont pris en charge. De plus, il rehausse la réputation de la ville en tant qu’endroit moderne et stimulant pour faire des affaires et soutient les nouveaux entrepreneurs numériques.

 

Avantages pour les villes et les touristes

 

En commençant par les ressources de la ville, l’introduction de l’intelligence dans la gestion de l’énergie, des transports et d’autres fonctions logistiques signifie que la ville dans son ensemble fonctionne plus efficacement. Cela permet à la ville d’être gérée à un coût inférieur. Ce qui rend par la même occasion, l’hébergement et la restauration plus économiques pour les touristes. Une meilleure valeur signifie plus de touristes visitant la ville.

 

Plusieurs initiatives de villes intelligentes sont déjà bien établies pour améliorer le tourisme. Il s’agit notamment de Barcelone, qui a mis en œuvre des capteurs Internet-of-Things (IoT) pour aider à surveiller et gérer le trafic. Londres se penche également sur les technologies de circulation intelligente pour tenter de réduire la congestion, tandis qu’à Oslo, l’accent est mis sur une meilleure gestion de la consommation d’énergie. La Commission européenne possède un programme de financement dédié aux projets de villes intelligentes.

Un autre avantage pour les villes intelligentes, si elles font participer les touristes au concept de la co-création, est l’ajout d’autres éléments de marketing. Cela impliquerait que les visiteurs prennent des photos et enregistrent des vidéos dans toute la ville et partagent ce contenu en ligne pour que d’autres puissent le visionner. Une connectivité Internet de haute qualité et un accès facile à celle-ci seraient les principaux critères pour que la ville intelligente puisse tirer profit de cet élément.

 

Villes du tourisme intelligent

 

Par où une ville peut-elle commencer quand il s’agit de se rendre intelligente? Il est relativement facile de connecter l’infrastructure par voie électronique. Cependant il ne s’agit que de la moitié de la définition que nous avons donnée dans l’introduction.

 

Ensuite, examinez les Destinations touristiques intelligentes. Analysez leur façon de mettre en œuvre des politiques et des initiatives pour soutenir un tourisme réussi. Les axes principales sont: attractions, accessibilité, commodités, forfaits, activités et services connexes.

 

Serge Perottino indique que la considération finale est peut-être la plus fondamentale. Rappelons que le cycle de vie d’une technologie numérique est court. Ainsi, les villes intelligentes doivent planifier en conséquence. Une ville intelligente intégrera un système s’appuyant sur des technologies existantes déjà plutôt que de les remplacer.

 

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