La ville de demain : intelligente et connectée
Intelligente, connectée, c’est à cela que ressemblera la ville du futur. Un nouveau mode d’organisation, plus urbain avec la mise en place d’une autorité participative qui bouleversera les manières de vivre de chacun. Serge Perottino décrypte ces nouvelles technologies qui arrivent dans nos villes.
Une ville totalement revisitée
Les objectifs d’une « Smart City » sont ressemblants de ceux d’une ville durable. Les quartiers sont conçus pour être plus sûrs, les écoles sont de qualité même dans le secteur public et les logements sont abordables pour tous. Les transports en commun, eux, sont fluides. C’est à ça que l’on reconnaît le discours et surtout la promesse de la « Smart City », nous apprend Serge Perottino. Ce concept grandit et prend de plus en plus d’ampleur à travers le monde, notamment en Inde, au Brésil et même en Espagne. Ils revendiquent tous le label « Green City » qui symbolise également les villes connectées. Dans le cadre d’un programme « Smart Cities and Communities », l’Union Européenne a même fait dotation de 375 millions d’euros. Cela afin de voir émerger d’ici 2020 des villes témoins. Nous pourrions constater l’efficacité de celles-ci en termes d’énergie et de transports.
Un réseau de transports en commun reconçu
Les ennuis de transports sont assez récurrents dans notre société, que ce soit un retard, une perturbation etc. Afin d’avoir une meilleure gestion du trafic, il suffirait simplement de gérer en temps réel le flux et la gestion des infrastructures. Dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur des usagers des transports, il suffirait de les rendre plus fiables. Cela passe par de la communication et surtout de l’information. Depuis l’arrivée du numérique en France, les attentes des passagers ont totalement changées. Leur vision a changé sur le bien-être des personnes, la réduction de la pollution, la qualité de vie mais également sur la baisse des coûts. De nombreux avantages qui permettront aux « Smart City » de simplifier la vie de ses habitants.
Les e-démarches pour une fluidité des administrations
Dématérialiser le service public, c’est ce qu’a déjà appliqué Le Havre, Nice ou encore Rouen. Ce programme favorise l’urbanisation responsable, nous indique Serge Perottino. Il n’y a plus de formulaires à remplir, plus de files d’attentes et c’est aussi un confort considérable pour ses habitants. Ces e-démarches prennent de plus en plus d’ampleur au même titre que vos impôts en ligne. Tous ces projets étant créés dans le but de réduire les déplacements et l’attente des habitants, d’où le fait qu’un maximum de démarches soit proposé en ligne.
En urbanisme, l’intelligence consiste à s’adapter, et notamment aux contextes locaux ainsi qu’aux besoins de la population. C’est en partie grâce à la participation active des habitants, conjointement à la municipalité que la « Smart City » sera rentable et durable.