Smartphone reconditionné : quelles différences avec un appareil d’occasion ?
Les téléphones neufs peuvent coûter une véritable fortune, notamment pour les modèles haut de gamme des marques les plus prestigieuses. Entre 2019 et 2021, la part de marché des téléphones d’occasion a largement progressé (avec 20% d’augmentation par an), pendant que les téléphones neufs se vendent de moins de moins en moins. Si vous vous laissez tenter par des appareils de seconde main, voici quelques raisons pour lesquelles les appareils reconditionnés restent le meilleur compromis.
L’appareil reconditionné : l’avantage de l’occasion avec la garantie en plus
Un smartphone reconditionné est différent d’un appareil de seconde main classique. Si les deux propositions se distinguent d’un téléphone neuf par le prix qui reste largement plus intéressant en général, un smartphone reconditionné a été préalablement remis à neuf par des techniciens spécialisés. Vous n’avez aucune garantie que le téléphone seconde main que vous achetez en ligne ou directement à un particulier n’est en bon état. En revanche, avec un smartphone reconditionné, l’appareil que vous acquérez n’est pas revendu tel quel. Chaque pièce de l’appareil est contrôlée et changée si nécessaire au préalable, pour aboutir à un état de fonctionnement optimal qui est identique à celui de l’appareil neuf. Ce bel iPhone 11 rouge reconditionné vous offrira par exemple des performances optimales et identiques à un appareil neuf, avec en prime une garantie d’une année offerte.
Le prix : un argument de vente essentiel
Par rapport au neuf, un smartphone reconditionné reste largement plus intéressant à l’achat. Les prix sont étudiés pour permettre aux consommateurs de réaliser des économies qui peuvent rivaliser avec les offres de seconde main les plus alléchantes. Dans la pratique, certains particuliers revendent leurs téléphones de seconde main bien plus chers que les appareils reconditionnés des plateformes spécialisées. Ces dernières ont l’avantage de l’expérience, et vous avez l’assurance d’acheter des articles en bon état. Les économies réalisées sur la plupart des appareils excèdent en général plusieurs centaines d’euros pour les appareils les plus chers.
L’impact environnement : un avantage pour le smartphone reconditionné
Dans un contexte où les entreprises, les gouvernements et les consommateurs à l’échelle individuelle font des choix plus conscients et plus écologiques, les quantités importantes de matières premières nécessaires pour fabriquer un téléphone laissent à réfléchir. Au lieu d’encourager la surproduction et l’obsolescence programmée des appareils électroniques, il est plus cohérent et valoriser pour de nombreux consommateurs d’opter pour des appareils reconditionnés. Les émissions de C02 dues aux processus de reconditionnement d’un iPhone 11 peuvent se réduire au dixième de celles engendrées par la production d’un nouvel appareil.
Si un simple téléphone d’occasion reste également une bonne alternative au neuf, le reconditionné demeure un choix plus sûr. Il vous permet de préserver la planète par un choix plus responsable, mais ce n’est pas tout. Le travail nécessaire au reconditionnement représente également l’assurance de profiter d’un smartphone en bon état, loin des dépenses éventuelles de réparation que pourrait engendrer un simple appareil d’occasion non reconditionné et acheté chez un particulier.