Stratégie digitale : se concentrer sur l’inbound marketing

L’inbound marketing repose sur le principe de « gagner des prospects avec un contenu pertinent au lieu de les solliciter via de la publicité qui peut encore coûter plus chère.

Bien évidemment, cette méthode est contraire à l’outbound marketing qui se base sur le marketing sortant, à l’exemple des prospections téléphoniques.

L’inbound marketing : c’est quoi exactement ?

Inbound marketing est traduit littéralement en français par « marketing entrant ». 

Il s’agit d’un moyen qui donne aux entreprises l’occasion d’être leur propre média.

D’une manière générale, il vise la transformation :

  • Des internautes en visiteurs d’intérêts
  • Des visiteurs d’intérêts en contacts qualifiés
  • Des contacts qualifiés en prospects
  • Des prospects en clients
  • Des clients en ambassadeurs

Comment élaborer une stratégie d’inbound marketing efficace ?

Il y a un grand nombre de méthodes qui peuvent être mises en place. Vous devez seulement choisir sur quel paramètre vous allez intervenir.

Le content marketing

L’essentiel est de proposer un contenu efficace, diffusé au bon moment, avec un bon support et au meilleur endroit, à vos buyer personnas. Vos informations sont intéressantes si elles touchent davantage leurs centres d’intérêt ou encore leurs métiers.

Le référencement naturel

En matière de référencement naturel, il y a plusieurs volets à considérer comme :

  • Le contenu : il doit être optimisé pour les moteurs de recherche
  • Les pages : leur temps de chargement doit être rapide, pas plus de 3 secondes
  • L’affichage : il est très important que votre site apparaisse sur tous les écrans : mobile, tablette ou desktop.
  • Les liens internes : la présence de liens internes favorise la fluidité de navigation et donc l’expérience utilisateur
  • Les liens externes : les backlinks accroissent votre présence digitale

Le blogging

Misez sur le long terme en publiant continuellement des contenus sur l’ensemble de vos points de contact, à l’aide d’articles de blogs. 

La proposition d’articles invités vous aidera également à améliorer votre image de marque.

Les réseaux sociaux

Il faut retenir que les réseaux sociaux sont des lieux d’échanges qui réunissent plusieurs utilisateurs. Vous avez la possibilité d’y promouvoir vos contenus mais surtout d’y construire votre notoriété.

Pour mieux les gérer, rappelez-vous simplement qu’il est primordial d’y être présent de façon continue.

<h2>Quels sont les enjeux de l’inbound marketing ? </h2>

Pour connaître tous les enjeux de l’inbound marketing, il y a lieu de définir :

  • Ses avantages
  • Ses inconvénients

Ses avantages

  • Une stratégie marketing stratégique

L’inbound marketing est une stratégie marketing qui repose sur un contenu stratégique et travaillé pour cibler une audience précise. 

  • Optimisation de votre visibilité

Lorsque votre contenu est liké, commenté et partagé, vous pouvez gagner en visibilité puis en notoriété.

  • Gain de trafic puis de leads

Il est très probable de recevoir un trafic et des leads qualitatifs grâce à cette technique.

À titre de rappel, vous pouvez gagner ces avantages à condition d’avoir un contenu pertinent et efficace.

Ses risques

Certes l’inbound marketing est avantageux s’il est très bien piloté. Néanmoins, il peut présenter des risques en cas de :

  • Manque de persévérance

Son succès repose sur la mise en place et le respect d’un planning évolutif sur le long terme.

  • Manque d’initiative

Afin de proposer un contenu de qualité, il faut mettre en place des méthodes bien étudiées au préalable.

  • Manque de ressources

Pour la réussite de votre projet, vous devez investir de l’argent mais surtout du temps. 

La clé est de trouver le bon équilibre entre ces deux conditions. Pour ce faire, il est tout à possible de solliciter l’aide d’une agence web spécialisée.