Informatique industrielle : quels sont les applications et outils ?

Le terme « informatique industrielle » désigne la spécialité de l’informatique regroupant l’ensemble des techniques de conception, d’analyse et de synchronisation des systèmes informatiques utilisés dans le domaine industriel. Constituant une zone exceptionnellement vaste, elle trouve plusieurs applications dans l’industrie. Dans quels secteurs ou domaines peut-elle être utilisée ? Quels sont les outils utilisés pour sa mise en œuvre ?

Informatique industrielle : qu’est-ce que c’est ?

L’informatique industrielle est une branche de l’informatique appliquée qui couvre la conception et la programmation de systèmes informatisés. Les produits associés contiennent au moins un microprocesseur ou microcontrôleur, ainsi que l’embrayage. Une autre définition de l’informatique industrielle est qu’elle concerne des variables de programmes informatiques, qui représentent en quelque sorte des grandeurs physiques telles que la température et la pression dans le réservoir ou la position du bras robotique.

Informatique industrielle : domaine d’utilisation


Aujourd’hui, presque toutes les usines de fabrication sont robotisées, l’informatique industrielle est beaucoup plus demandée et nécessaire dans le domaine de la fabrication assistée par ordinateur, dans la gestion de production assistée par ordinateur et dans la maintenance assistée par ordinateur. Elle est aussi utilisée dans la programmation des automates aidant à la production, mais également à constater les pannes de ces dernières et à planifier leur maintenance. L’informatique industrielle permet de concrétiser la conception assistée par ordinateur et le dessin assisté par ordinateur qui sont par la suite utilisés dans le domaine de la mécanique, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’architecture, de la robotique, et de la médecine.

Informatique industrielle : outils utilisés

Les outils utilisés par l’informatique industrielle sont entre autres les logiciels industriels. Créés pour faire fonctionner toutes les machines industrielles, ils renforcent le rendement des employés, maximisent la gestion industrielle et perfectionnent la qualité des produits. Les logiciels peuvent exécuter un dessin simple, électrique et mécanique.
Alors que de plus en plus d’ordinateurs sont activés avec la capacité de communiquer, il existe une demande croissante d’ordinateurs encore plus intelligents et plus fiables pour gérer des charges de travail d’automatisation complexes. De plus en plus d’entreprises de fabrication intègrent des machines intelligentes dans l’usine, cela entraîne un besoin accru d’ordinateurs industriels robustes capables de répondre même dans les conditions les plus difficiles. Les PC Fanless s’imposent donc dans ce sens. Pour en savoir plus visitez https://crystalchain.io.

Les PC Fanless : une révolution

Qu’est-ce qu’un PC Fanless? Les ordinateurs sans ventilateur ou Fanless PC utilisent le refroidissement passif permettant d’atteindre des niveaux élevés de convection naturelle de l’air et de dissipation thermique grâce à des conceptions architecturales et des dissipateurs de chaleur. Ces conceptions offrent de nombreux avantages pour les applications dans des environnements industriels qui peuvent ne pas convenir aux ordinateurs ventilés. Étant donné que les pièces mobiles et les ventilateurs sont généralement à l’origine des pannes, le refroidissement passif ou les conceptions sans ventilateur sont souvent préférés aux autres types. Le principal avantage d’une conception de refroidissement passif est la possibilité d’éliminer les ventilateurs en mouvement, et de contrôler le niveau de poussière et d’intrusion de particules, ce qui évite les pannes matérielles inutiles. Ceci est particulièrement important dans les applications industrielles où les températures fluctuent entre les extrêmes. Dans un espace où la fiabilité et la longévité font partie intégrante du succès de la fabrication, les ordinateurs sans ventilateur sont clairement favorisés par rapport aux systèmes ventilés traditionnels.

Mentions légales