Stratégie marketing et cadeaux d’entreprise : Une combinaison gagnante
Une étude réalisée par l’agence Advertising Specialty Institute démontre que les cadeaux d’entreprise ont énormément d’avantages pour le développement d’une marque. Ces présents distribués aux clients et collaborateurs permettent d’atteindre les objectifs d’une stratégie marketing spécifique à condition évidemment que les cadeaux en question soient bien choisis et offerts dans des conditions bien spécifiques. L’efficacité d’une telle démarche repose en tout cas sur le choix des cadeaux et les circonstances de leur distribution.
Cadeaux d’entreprise : comment bien les choisir ?
Les cadeaux d’entreprise et les stratégies marketing bien ficelées forment une combinaison gagnante à condition que tout soit bien organisé. Les entreprises désireuses de développer leur notoriété optent évidemment pour des cadeaux CE personnalisés. Le choix de présents aux couleurs de l’entreprise est donc primorial. Mais d’un autre côté, les cadeaux d’entreprises et les cadeaux d’affaires doivent surtout plaire aux personnes qui les reçoivent.
La première étape consiste donc à déterminer ce qui pourrait plaire et être utile aux personnes qui recevront les cadeaux. Plusieurs questions devront être posées :
- S’agit-il de cadeaux clients, des cadeaux pour prospects ou de cadeaux d’affaires destinés aux collaborateurs et partenaires ?
- Le destinataire est-il une femme ou un homme ?
- Quelle est sa fonction ?
- A-t-il/elle des passions ?
- Est-il/elle issu (e) d’une culture ou d’un mode de vie dont les particularités peuvent avoir un impact sur le choix du cadeau ?
Il faudra tenir compte d’autres facteurs propres à l’entreprise en plus du profil du ou des destinataires. Soulignons particulièrement le budget à consacrer à un tel investissement. Les cadeaux CE nécessitent en effet un budget plus ou moins important en fonction du type de cadeau, du nombre de destinataires et d’autres paramètres.
Cadeaux d’entreprise : entre utilité et originalité
Les cadeaux d’affaires doivent avant tout être utiles ! C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses marques optent pour des accessoires incontournables au quotidien comme les stylos, les clés USB, les sacs en toile, etc. Un cadeau utile sera justement utilisé fréquemment et cela aura quelques impacts positifs pour la marque :
- Le rappel immédiat : les utilisateurs de l’objet se rappellent du logo ou du message de la marque qui est apposé sur l’objet
- L’attachement : un objet utile est conservé dans plus de 80% des cas
- Une conservation prolongée dans le temps : les objets utiles sont conservés plus de 6 mois dans plus de 75% des cas
L’originalité quant à elle, est primordiale pour se démarquer des concurrents et gagner ainsi plus de part du marché. Une étude spécifique par l’équipe de communication est alors indispensable afin de présenter des cadeaux d’entreprise qui sortent du commun. Evidemment, se démarquer de la concurrence ne veut pas dire apposer un logo qui recouvre la totalité de l’objet. Il faut bien faire la différence entre les goodies et les cadeaux CE.
Trouver des cadeaux d’entreprise originaux n’est cependant pas facile étant donné tous les objets déjà utilisés par les marques. Trouvez l’inspiration sur des événements dédiés comme le Salon des cadeaux d’affaires et objets publicitaires.
Investir dans des cadeaux d’entreprise dans le cadre d’une stratégie marketing est une solution efficace pour développer rapidement et efficacement une marque. D’ailleurs, les entreprises investissant dans des cadeaux d’affaires enregistrent un retour sur investissement supérieur par rapport aux résultats des sociétés qui choisissent d’autres méthodes publicitaires. Vous êtes à la tête d’une petite entreprise et désirez investir dans des cadeaux client pour promouvoir vos activités ? Les blogs spécialisés comme Mr Entreprise peuvent vous être d’une grande aide dans la réalisation d’un tel projet.