Surfer virtuellement sur le web avec un casque de réalité virtuelle
Les navigateurs web sont des fenêtres sur le monde. Cela vaut également pour le Metaverse. Voyons donc comment nous accédons au World Wide Web dans le monde virtuel et ce que valent les navigateurs VR.
Tout d’abord : contrairement à l’offre dans le monde réel, les navigateurs sont encore plutôt rares dans le metaverse. À ma connaissance, il n’existe que deux navigateurs utilisables, du moins dans le monde d’Oculus.
Navigateur Oculus
Le navigateur d’Oculus offre toutes les fonctions de base que l’on attend d’un navigateur. Il est installé par défaut sur chaque paire de lunettes Oculus, on peut donc commencer directement.
On saisit l’URL avec un clavier virtuel et c’est parti. Naviguer dans le monde virtuel est une sorte d’expérience cinématographique. On voit devant soi un grand écran sur lequel apparaissent les pages web, la page web elle-même est « suspendue » dans une pièce obscurcie.Dans le navigateur d’Oculus, on peut ouvrir des onglets ou placer plusieurs fenêtres côte à côte.
Les contenus HTML sont chargés rapidement et proprement comme on en a l’habitude avec un navigateur moderne. La plupart des pages que j’ai consultées se sont chargées sans problème.
Les téléchargements peuvent également être lancés dans le monde VR. Les fichiers téléchargés atterrissent dans le répertoire média des lunettes Oculus. Mais faute d’applications correspondantes, de nombreux fichiers ne peuvent pas être utilisés. Les PDF, les documents Office ou les formats graphiques propriétaires ne peuvent tout simplement pas encore être traités sur les lunettes VR.
Certains outils web ne fonctionnent pas parce que les fabricants se bloquent eux-mêmes ou bloquent les outils pour Oculus. D’autres reconnaissent le navigateur spécial et basculent automatiquement sur l’offre à 360°, comme par exemple YouTube, où une sélection de vidéos VR est proposée.
Le navigateur d’Oculus ne supporte pas encore les plugins. Il n’est donc pas possible d’installer un gestionnaire de mots de passe par exemple. C’est extrêmement pénible au quotidien, du moins pour moi. Pour des raisons de sécurité, j’ai pris l’habitude d’utiliser un mot de passe individuel d’au moins 20 caractères pour chaque service web, même le plus compliqué est de se connecter sans gestionnaire de mots de passe.
De même, les bloqueurs de publicité n’existent pas encore dans le monde virtuel et l’on se rend compte une fois de plus à quel point de nombreuses pages web sont défigurées au point d’être méconnaissables si aucun bloqueur de publicité n’y met de l’ordre.
Conclusion : le navigateur d’Oculus est solide et permet d’aller immédiatement sur le web, même dans le monde virtuel.
Firefox VR
Mais il existe encore une alternative : Firefox propose une édition spéciale de son navigateur Firefox spécialement conçue pour les environnements VR. Avec un avantage décisif : il existe une contrepartie sur les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau et on peut utiliser la synchronisation de Firefox pour partager les favoris et les mots de passe avec le monde réel.
Cela augmente énormément le confort : la propre collection de favoris est également disponible dans le monde virtuel et on arrive beaucoup plus rapidement au but.
Sinon, les conditions générales décrites ci-dessus pour le navigateur Oculus s’appliquent également à Firefox Reality. Ici aussi, aucune extension n’est utilisable. Du moins pas encore. Je suppose qu’à l’avenir, cette fonction fera également son entrée dans le monde VR.
Pour aller plus loin, vous souhaitez peut-être savoir comment le SEO va évoluer dans le metaverse. Vous pouvez lire cet article, qui vous en dira plus sur ce nouveau fonctionnement.