Tous les avantages de faire une classe de découverte dans l’éducation
Les établissements scolaires ont constaté les avantages de cette méthodologie éducative. Cet article va parler des ressentis des enfants quand ils sont en classe verte et toutes les activités qui y sont proposées. Comment organiser une classe de découverte ?
La classe verte pour les garderies
Quand la classe ne se déroule pas dans une salle à 4 murs, c’est déjà une classe verte. Pour les petits en garderie, entre 2 à 4 ans, cela leur fait plaisir de changer d’horizon. Pour eux c’est le moment de découvrir la nature, le paysage et si l’organisation est bien structurée, ces enfants peuvent visiter leur village. Et ils ont des choses à raconter à leurs parents, une fois à la maison. Et c’est toujours beau de les voir s’exprimer aussi librement de cette découverte qu’ils ont eux-mêmes explorée sans leurs parents et avec leurs amis. Cette petite sortie est très différente de ce que les parents organisent chaque week-end, là-bas en classe verte, on suit déjà des consignes, et on joue en collectivité. On peut pleurer, crier, parce que tous les autres le font. Ces enfants peuvent faire cette classe en dehors de sa classe une fois par semaine. L’école peut fixer un jour et communiquer avec les parents.
Pour les primaires
Ce sont les enfants de 4 à 10 ans environ, et on sent déjà leur maturité. Cette fois, la classe peut vraiment se dérouler dans un autre lieu que d’habitude. Dans un parc, ou au milieu de la nature, et ce sera une petite organisation d’une journée, dont chacun emporte son repas de midi, son goûter, sa bouteille d’eau et son chapeau. Les enfants sont libres, ils peuvent courir partout et découvrir un nouveau lieu. Le but est d’avoir une belle ouverture d’esprit, et au retour, le rapport du voyage va être un bon moment avec de la bonne ambiance.
Pour les collégiens
Ce sont des élèves de 10 à moins de 14 ans. Ils sont grands et sont déjà dans sa phase préados. Un âge où les folies et les délires de la jeunesse commencent. Donc l’encadrement sera un peu plus sévère et il y aura un programme envoyé aux parents pour la classe découverte. Ces élèves peuvent passer quelques jours dans une colonie de vacances. Ils peuvent visiter des musées, des expositions d’art, regarder des spectacles, du théâtre ou du cinéma. Ils aiment participer aux activités divertissantes, telles que la piscine, le vélo, les randonnées, etc. Comme des petits touristes, ils découvrent un Nouveau Monde.
Enfin, pour les lycéens et les universités
Le lycéen va préparer son bac, il va donc se concentrer plus sur son avenir professionnel, et ils font des voyages d’études. La visite des entreprises est dans le programme, et des séances d’échange entre lycées, des concours s’y déroulent comme activités divertissantes avec des trophées à gagner.
Quand on est étudiant, on passe une bonne partie de notre temps à la fac, et on affronte des stages comme le déplacement hors de la région où on habite des fois. Le but est d’apprendre à s’intégrer au milieu professionnel.