Tout ce qu’il faut savoir sur le système embarqué
Très présent dans la majorité des matériels et équipements informatiques, le système embarqué permet de traiter de l’information reçue depuis son environnement afin d’en faire profiter le produit hôte qui l’héberge. Il s’applique aussi bien sur le matériel informatique que sur les logiciels utilisés. Tour d’horizon sur le produit.
Le système embarqué : comment ça fonctionne concrètement ?
D’après cette définition, le système embarqué peut se retrouver dans les différents domaines : transports, les produits électroniques et électriques, les jouets grand public ainsi que dans le contrôle des processus. À titre d’exemple, une voiture moderne peut être équipée d’un système de climatisation de l’air totalement contrôlé par le dispositif embarqué. Concrètement, ce dernier collecte des données sur la température et sur l’humidité de l’air dans une voiture, et active ou non l’humidificateur, le déshumidificateur ou le climatiseur. Il dispose de ressources limitées qui sont généralement d’ordre spatial et énergétique.
Ce composant utilise dans la majorité des cas, des microprocesseurs à faible consommation d’énergie ou des microcontrôleurs, dont la partie logicielle est entièrement ou partiellement programmée dans le matériel, sous forme de mémoire dans une mémoire morte, FLASH, ou autre. Par ailleurs, certains programmes embarqués n’intègrent pas une interface d’utilisateur, et donc se spécialisent dans une seule tâche. Bien sûr, cette interface peut être similaire à celle d’un système d’exploitation d’ordinateur comme le PDA (assistant personnel). Par exemple, les systèmes les plus simples disposent uniquement de boutons et les plus complexes intègrent un écran tactile ou un écran avec des boutons de manière à minimiser l’espace.
Quels sont les avantages de l’utilisation de cette technologie ?
Compte tenu de ses fonctionnalités, ce type de système présente un certain nombre d’avantages aux utilisateurs. Tout d’abord, il permet d’effectuer une tâche rapidement et avec précision, et de réduire les coûts de fabrication. Disposant des mêmes fonctionnalités qu’un ordinateur, il est spécialement élaboré pour réaliser des tâches spécifiques. Il accomplit toutes les opérations de base sans forcément avoir recours aux modifications matérielles comme l’ajout de mémoire supplémentaire ou d’espace de stockage. Aussi, il est plus facile d’installer le système dans un matériel tel qu’un boitier décodeur.
De plus, ce système autonome est difficile, voire impossible à reprogrammer. Comparée à l’opération réalisée par un ordinateur à part entière, la tâche qu’il effectue représente une tâche à la fois. Par exemple, une boîte de câble peut prendre le signal d’entrée de câble, de réglage à un canal spécifique et émettre le signal dans un format téléviseur. En outre, le dispositif exécute habituellement un rôle qui ne change pas, ce qui explique pourquoi les conditions requises pour le système d’exploitation sont moins coûteuses. Le plus souvent, le logiciel embarqué peut exécuter le système d’exploitation sans la nécessité d’une mise à jour. Côté prix, ses exigences matérielles sont généralement beaucoup plus faibles par rapport à celles des PC complets.